La société américaine spécialisée dans la production de matériaux composites, Hexcel, a dévoilé, le 24 août dernier, son nouveau matériau conducteur, le HexPEKK EM. Ce matériau composite de la gamme HexAM, développée pour l’impression 3D de pièces aéronautiques « prêtes à voler », permet la fabrication additive de pièces résistantesen utilisant la technologie par frittage de poudre laser (SLS).
Le matériau HexPEKK EM en fibre de carbone a été créé spécialement pour l’impression 3D. Il possède ainsi un blindage électronique et une absorption des radiations. Ces caractéristiques sont notamment recherchées chez les industriels de l’aéronautique, du spatial ou encore de la défense. Grâce à ces spécificités, les pièces produites avec le HexPEKK EM ne requièrent pas de post-traitement spécifique tel que la pose d’un revêtement conducteur avant de pouvoir être fonctionnelles comme les matériaux PEKK traditionnels. Il peut être utilisé dans l’impression 3D de pièces extérieures, les entrées d'air, les boîtiers électroniques et les structures de cockpit pour les avions commerciaux, les avions militaires, les hélicoptères ou encore les composants de drones.
La vice-présidente de la fabrication additive chez Hexcel, Lawrence Varholak, présente ce matériau comme indispensable dans la chaîne de production des véhicules aériens. « La dissipation de l'électricité statique et des interférences électromagnétiques, ainsi que l'absorption des radiations sont extrêmement importants dans la conception de tous les véhicules aériens. L'introduction de ce matériau de fabrication additive avancé permettra la conception d'aérostructures extrêmement complexes avec une fonctionnalité électrique et fonctionnelle inégalée. Il permet de réduire considérablement le poids et le coût tout en offrant une flexibilité de conception illimitée ».