News Lundi 5 octobre 2020 - 12:41

HexPEKK EM, le nouveau matériau composite de Hexcel

Partagez cette news :

materiau_composite_hexcel_fabrication_additive

La société américaine spécialisée dans la production de matériaux composites, Hexcel, a dévoilé, le 24 août dernier, son nouveau matériau conducteur, le HexPEKK EM. Ce matériau composite de la gamme HexAM, développée pour l’impression 3D de pièces aéronautiques « prêtes à voler », permet la fabrication additive de pièces résistantesen utilisant la technologie par frittage de poudre laser (SLS).

Le matériau HexPEKK EM en fibre de carbone a été créé spécialement pour l’impression 3D. Il possède ainsi un blindage électronique et une absorption des radiations. Ces caractéristiques sont notamment recherchées chez les industriels de l’aéronautique, du spatial ou encore de la défense. Grâce à ces spécificités, les pièces produites avec le HexPEKK EM ne requièrent pas de post-traitement spécifique tel que la pose d’un revêtement conducteur avant de pouvoir être fonctionnelles comme les matériaux PEKK traditionnels. Il peut être utilisé dans l’impression 3D de pièces extérieures, les entrées d'air, les boîtiers électroniques et les structures de cockpit pour les avions commerciaux, les avions militaires, les hélicoptères ou encore les composants de drones.

La vice-présidente de la fabrication additive chez Hexcel, Lawrence Varholak, présente ce matériau comme indispensable dans la chaîne de production des véhicules aériens. « La dissipation de l'électricité statique et des interférences électromagnétiques, ainsi que l'absorption des radiations sont extrêmement importants dans la conception de tous les véhicules aériens. L'introduction de ce matériau de fabrication additive avancé permettra la conception d'aérostructures extrêmement complexes avec une fonctionnalité électrique et fonctionnelle inégalée. Il permet de réduire considérablement le poids et le coût tout en offrant une flexibilité de conception illimitée ».  

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive