News Vendredi 7 mai 2021 - 11:53

L'agroalimentaire passe à la fabrication additive

Partagez cette news :

BLUECARE FABULOUS

La société Fabulous a développé un matériau pour les procédés d'impression 3D à base de poudres (SLS, Binder Jetting...) pour le secteur de l'agroalimentaire. Le BLUECARE PA11, fabriqué en France par la société lyonnaise, a obtenu la certification CE n°10/2011 concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Ce matériau ouvre la voie à une fabrication additive d'équipements agroalimentaires personnalisés. 

Le polyamide BLUECARE est une poudre aux propriétés techniques pensées pour le secteur agroalimentaire. Pour obtenir la certification de la Commission européenne, ce matériau doit répondre à des conditions strictes, notamment pour éviter toute nocivité d'un point de vue physiologique. Ainsi, le BLUECARE PA11 est un matériau isolant et résistant à l'eau, aux alcalins, aux liquides gras, à l'essence et aux solvants. Cette résistance aux liquides rend les pièces produites hautement nettoyables, et ainsi plus sûres pour une utilisation en contact avec la nourriture. Les pièces produites sont dures – 78 shores D – et lisses. Pour des questions de sécurité, la couleur bleue du matériau permet également de repérer ces équipements plus facilement sur les lignes de productions.  

De plus, le matériau de Fabulous est bio-sourcé et possède un taux de refresh de 50 %. 

Image
ID Print 3D x Fabulous

Le BLUECARE a été utilisé par IDPrint 3D pour réaliser un convoyeur de 30 centimètres. (Crédits : Fabulous)

La matériau a déjà été utilisé, notamment par la société française IDPrint3D, pour la fabrication d'un convoyeur alimentaire. « BLUECARE est le matériau idéal pour la fabrication additive de pièces pour convoyeur alimentaire, en évitant la fabrication d’un moule trop coûteux pour le nombre de pièces à réaliser », a déclaré Monsieur Panchot, gérant de la société IDPrint 3D. 

Pour plus d'informations sur ce matériau, consultez cette vidéo de présentation :

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive