Le même jour, à sept heures d'intervalles, deux entreprises ont annoncé avoir développé un matériau aluminium 6061 pour leurs imprimantes 3D. ExOne et Desktop Metal, respectivement en partenariat avec Ford et Uniformity Labs, ont conçu une poudre d'aluminium 6061 pour le procédé d'impression 3D par projection de liant (Binder Jetting). Présentation !
Une percée pour la fabrication additive
Les deux entreprises, dans leurs communiqués respectifs, s'accordent à dire que c'est une avancée considérable pour la fabrication additive. « Cette percée représente une étape majeure dans le développement de l'aluminium pour le jet de liant et une avancée significative pour l'industrie de la fabrication additive, car c'est l'un des matériaux les plus recherchés dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'électronique », a déclaré Ric Fulop, PDG et co-fondateur de Desktop Metal. En effet, l'aluminium est un métal léger et robuste.

Image de l'aluminium 6061 de Desktop Metal.
Des pièces techniques produites rapidement
« Il s'agit d'une percée dans la fabrication de pièces imprimées et frittées en 3D pour l'industrie automobile », a déclaré Harold Sears, responsable technique de Ford pour la fabrication additive. « Bien que le processus d'impression 3D soit très différent de l'estampage des panneaux de carrosserie, nous comprenons mieux le comportement de l'aluminium aujourd'hui, ainsi que sa valeur dans les véhicules légers. » Le procédé de fabrication additive par projection de liant est l'une des technologies d'impression 3D métal les plus rapides. « L'introduction de métaux légers ouvre la porte à une grande variété d'applications thermiques et structurelles dans tous les secteurs », a déclaré Adam Hopkins, fondateur et PDG d'Uniformity Labs. « Cette innovation est une étape clé vers l'adoption de pièces en aluminium imprimées produites en série. »
Pour le moment aucun des deux matériaux n'est commercialisé.