News Vendredi 12 mars 2021 - 12:18

L'aluminium 6061, le matériau du jour

Partagez cette news :

Le même jour, à sept heures d'intervalles, deux entreprises ont annoncé avoir développé un matériau aluminium 6061 pour leurs imprimantes 3D. ExOne et Desktop Metal, respectivement en partenariat avec Ford et Uniformity Labs, ont conçu une poudre d'aluminium 6061 pour le procédé d'impression 3D par projection de liant (Binder Jetting). Présentation !

Une percée pour la fabrication additive

Les deux entreprises, dans leurs communiqués respectifs, s'accordent à dire que c'est une avancée considérable pour la fabrication additive. « Cette percée représente une étape majeure dans le développement de l'aluminium pour le jet de liant et une avancée significative pour l'industrie de la fabrication additive, car c'est l'un des matériaux les plus recherchés dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'électronique », a déclaré Ric Fulop, PDG et co-fondateur de Desktop Metal. En effet, l'aluminium est un métal léger et robuste.

Image

Image de l'aluminium 6061 de Desktop Metal.

Des pièces techniques produites rapidement

« Il s'agit d'une percée dans la fabrication de pièces imprimées et frittées en 3D pour l'industrie automobile », a déclaré Harold Sears, responsable technique de Ford pour la fabrication additive. « Bien que le processus d'impression 3D soit très différent de l'estampage des panneaux de carrosserie, nous comprenons mieux le comportement de l'aluminium aujourd'hui, ainsi que sa valeur dans les véhicules légers. » Le procédé de fabrication additive par projection de liant est l'une des technologies d'impression 3D métal les plus rapides. « L'introduction de métaux légers ouvre la porte à une grande variété d'applications thermiques et structurelles dans tous les secteurs », a déclaré Adam Hopkins, fondateur et PDG d'Uniformity Labs. « Cette innovation est une étape clé vers l'adoption de pièces en aluminium imprimées produites en série. »

Pour le moment aucun des deux matériaux n'est commercialisé.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive