News Lundi 2 novembre 2015 - 17:41

Nouveau matériau titane-zircone de Z3DLAB

Partagez cette news :

La start-up française Z3DLAB, créée en janvier 2014 et spécialisée dans la fabrication additive métal, axe sa stratégie dans le développement de nouveaux matériaux. La société vient de valider un brevet pour le développement d’un nouveau composé titane-zircone : ZTi-Powder®. Ce nouveau matériau allie la dureté de la zircone et la malléabilité du titane. Il est 100 % inerte, 50 % plus robuste que le titane et résiste à des températures de plus de 1 000°C, tout en étant d’une grande légèreté. Le ZTi-Powder® devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour la technologie SLM.

Le titane et la zircone sont deux matériaux utilisés séparément pour la réalisation de pièces de hautes performances dans le domaine médical et l’aéronautique. La zircone est une céramique très résistante à l’usure et aux frottements mais présentant une ténacité faible. À l’inverse, le titane possède une ténacité élevée, mais possède une valeur de dureté faible et une mauvaise résistance à l'usure et à l'oxydation. Ainsi lorsque l’on place du titane dans un environnement appauvri en oxygène, comme les implants dentaires ou osseux, il est susceptible de libérer, dans les fluides corporels, des ions d'aluminium et de vanadium. Associés, ces deux matériaux sont inertes et résistants aux fluides corporels. Ils présentent aussi une élasticité proche de celle de l’os.

Le ZTi-Powder® trouvera des applications dans de nombreux domaines comme le médical et le dentaire pour des implants, des prothèses, des plaques ou des agrafes, mais aussi dans l’aéronautique, l’industrie du luxe, l’automobile ou même l’énergie.

Image
Piece-ZTI-materiau-poudre-titane-a3dm-magazine

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive