News Mardi 25 septembre 2018 - 10:01

De nouveaux matériaux industriels chez Ultimaker

Partagez cette news :

impression-piece-fabrication-additive-ultimaker-jabil-a3dm

Ultimaker a présenté son nouveau partenariat avec deux entreprises internationales de matériaux : DSM, acteur spécialisé dans la nutrition, la santé et le mode de vie durable ; et Owens Corning, développeur et producteur d’isolants, de toitures et de fibres de verre en matériaux composites. Ces alliances permettront de développer de nouveaux matériaux industriels, entièrement optimisés pour la fabrication additive professionnelle FFF (Fused Filament Fabrication) et pour la machine Ultimaker S5. 

Un matériau aux propriétés similaires au moulage par injection

DSM Novamid ID1030 CF10 est un filament de fibre de carbone de qualité PA6 / 66. Il possède des propriétés similaires au moulage par injection. Avec un renforcement de 10 % en fibre de carbone, ce filament permet de produire des pièces imprimées en 3D solides, résistantes et rigides.

« Le logiciel Cura et l’imprimante Ultimaker S5 sont parfaitement alignés avec nos matériaux, ce qui nous permet de créer de façon illimitée des pièces complexes. Grâce à notre collaboration avec Ultimaker, nous répondons aux besoins de nos clients à la recherche de solutions avec un haut niveau d’exigence, mais toujours accessibles », a déclaré Hugo Da Silva, Vice-Président de la fabrication additive chez DSM.

Image
materiau-fabrication-additive-dsm-novamid-a3dm

Un matériau aux propriétés mécaniques et thermiques puissantes

Owens Corning a développé, il y a quelques années, son matériau de fabrication additive, nommé « XSTRAND™ ». Ce système a été conçu pour le prototypage et les applications industrielles. Il possède des propriétés mécaniques et thermiques obtenues grâce au renforcement avec de la fibre de verre. Ce filament possède une durée de vie longue grâce à des propriétés mécaniques rigides, un très faible coefficient de dilatation thermique et une température de travail élevée. 

« Le choix de nous associer à Ultimaker a été motivé par les performances et la fiabilité élevées de leurs imprimantes 3D. Grâce à l’alliance avec leurs experts, nous avons créé des paramètres d’impression dans le logiciel Cura, qui sont optimisés pour nos matériaux. De même, le prototypage et la création d’outils de production sont devenus beaucoup plus aisés, précis, abordables et accessibles », a commenté le docteur Chris Skinner, Vice-Président du marketing stratégique des composites chez Owens Corning.

Image
materiau-fabrication-additive-filament-owens-corning-xstrand-a3dm

Nouveau Print Core CC Red 0.6

À l’occasion du salon TCT Show de Birmingham, Ultimaker a également annoncé le lancement du Print Core CC Red 0.6. Le Print Core se caractérise par une buse de 0,6 mm ainsi que par une pointe « ruby » à la géométrie totalement personnalisée et adaptée afin d’assurer une haute fiabilité d’impression des matériaux composites. 

Ultimaker élu acteur innovant de la fabrication additive par l’IDC

Ultimaker a été élu « solution d’impression 3D performante et différenciante » dans le dernier rapport du groupe de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information IDC.  Intitulé « Les Innovateurs IDC 2018 : Impression 3D à partir de plastique », le rapport met en lumière les fournisseurs émergeants offrant à la fois une nouvelle technologie, une approche révolutionnaire à un problème existant et nouveau modèle commercial valorisant.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive