Formlabs présente sa résine Castable Wax 40 Resin, destinée à la bijouterie. Ce matériau possède une charge de cire de 40 % et est capable de supporter les conditions de moulage traditionnelles.
Le métier de joaillier se transforme ! Les nouvelles technologies du numérique et les nouveaux matériaux comme les résines photopolymères pour le moulage sont à la tête de cette évolution. Qu’il s’agisse de designers indépendants qui conçoivent et produisent des prototypes dans leurs studios ou de grandes maisons de fonderie qui étendent leurs capacités et diversifient leurs services, les techniques de fabrication numériques sont de plus en plus indispensables pour garantir le succès des entreprises de joaillerie.
De plus en plus accessible, la fabrication additive permet aux designers et aux fabricants de gagner du temps. Avec une simple imprimante 3D de bureau stéréolithographie (SLA), il est possible de concevoir des pièces aux géométries complexes qui nécessitaient, auparavant, des heures de travail méticuleux. L’impression 3D assure aux bijoutiers une plus grande polyvalence et une plus grande liberté de conception que les procédés traditionnels.
Le matériau de Formlabs Castable Wax 40 Resin permet d’obtenir des résultats dans un flux de travail hybride tel que le moulage en cire perdue. Il permet des réalisations similaires à celles en cire à sculpter bleue utilisée traditionnellement pour le moulage en cire perdue. « Ce résultat a été́ rendu possible en développant un matériau avec une charge de cire de 40 % capable de supporter les conditions de moulage traditionnelles », a expliqué Formlabs dans son communiqué. « Castable Wax 40 Resin assure aux bijoutiers une plus grande polyvalence et une plus grande liberté́ de conception que les procédés traditionnels, tout en numérisant leur flux de travail pour une plus grande efficacité́. Elle permet des résultats finaux extraordinaires dans un flux de travail hybride tel que le moulage en cire perdue. »