Les sociétés EnvisionTEC et Covestro collaborent sur des solutions d’impression 3D industrielle visant à réduire les barrières d'entrée pour les entreprises qui cherchent à adopter l’impression 3D pour produire des moules. Ensemble, elles ont développé une formulation brevetée de la résine e-PerFORM, optimisée pour les l’imprimante 3D Perfactory série P4K d'EnvisionTEC. « Les essais de moulage achevés démontrent que la résine e-PerFORM, avec sa grande rigidité et ses performances à haute température, se comporte de manière similaire à la résine de stéréolithographie Somos PerFORM pour l'outillage de moulage par injection », explique le fabricant de systèmes d’impression 3D. des tests, entre autres réalisés avec Polyvia.
Une partie des tests de la résine e-PerFORM ont été réalisés par Polyvia. La Fédération française des plastiques et composites a utilisé cette résine au cours de son projet de recherche et développement de fabrication rapide d’empreintes d’outillage d’injection Acapulco. Porté par neuf partenaires – Simcon, Créastuce, INSA, IPC, lycée Arbez Carme, MIHB, Prodways, SMP Moules et CFPMatériautech (désormais Polyvia) –, le projet Acapulco consistait à réaliser des empreintes polymères par prototypage rapide dans le but d’obtenir des pièces injectées dans la bonne matière (pour plus d’informations suivre le lien ci-dessous).
« Nous avons testé la nouvelle résine e-PerFORM imprimée sur l'imprimante EnvisionTEC P4K et démontré que nous pouvions obtenir de très bons résultats en termes de fidélité des pièces et de nombre de coups moulés, tant en polypropylène qu'en nylon renforcé de verre. Avec la rentabilité et la vitesse d'impression de la plateforme P4k et avec les propriétés de la résine e-PerFORM, cela crée des opportunités supplémentaires pour l'outillage rapide », explique Guy Chrétien, chef de projet Process chez Polyvia.
La résine est actuellement présentée par les deux sociétés au salon RAPID+TCT, à Chicago, aux États-Unis.