News Jeudi 26 novembre 2020 - 13:18

Sculpteo et BASF dévoilent 3 nouveaux matériaux Nylon PA11 d’origine biologique

Partagez cette news :

ultrasint_pa11_sclupteo_basf_impression_3d

Il y a tout juste un an, en novembre 2019, BASF 3D Printing Solutions, filiale de BASF New Business, faisait l’acquisition du spécialiste français de l’impression 3D Sculpteo. L’objectif de ce rachat était, entre autres, le développement de matériaux industriels. Le service d’impression 3D français Sculpteo vient justement de présenter quatre nouveaux matériaux biologiques et écoresponsables à base de Nylon PA11.

Ultrasint PA11

Image
ultrasint_pa11_sclupteo_basf_impression_3d

Le premier matériau révélé par la société française est la poudre Ultrasint PA11, développée pour l’impression 3D utilisant le procédé SLS (frittage sélectif par laser). Il a été pensé pour la fabrication de pièce légère et résistante en réduisant l’épaisseur des couches. Sa grande résistance aux impacts le rend utilisable également dans le secteur automobile, bien que la marque lui confère des « caractéristiques intéressantes » pour les pièces en contact avec la peau.

Ultrasint PA11 ESD

Image
PA 11 ESD Sculpteo

Le matériau Ultrasint PA11 ESD offre de nouvelles opportunités dans le secteur de l’électronique, grâce à ses caractéristiques antistatiques. Il a été spécialement conçu pour améliorer la sécurité de pièces situées dans des environnements où des décharges électrostatiques pourraient survenir. Il possède également des propriétés thermiques et mécaniques qui en font un candidat idéal pour la fabrication d’équipements électroniques, de gabarits et de fixations.

Ultrasint PA11CF (Carbon Fiber)

Image
PA11 Fibres de Carbone Sculpteo

Le matériau Ultrasint PA11 CF est un polymère chargé en fibres de carbone. Il a été qualifié par son fabricant de « l’un des matériaux les plus solides sur le marché de la fabrication additive ». Il allie ductilité et robustesse pour la fabrication de pièces performantes mécaniquement, légères et robuste.

Contenu Encadré

Le HP 3D HR PA 11

Image
PA11 MJF Sculpteo

 

Le matériau 3D HR PA 11, contrairement à ses trois homologues précédents, n'a pas été développé par BASF 3D Printing Solutions mais par HP pour son procédé d’impression 3D Multi-Jet Fusion (MJF). Également disponible sur la plateforme Sculpteo, il possède des caractéristiques similaires au Ultrasint PA 11 destiné à la technologie de frittage de poudre, ce qui le rend idéal pour la fabrication d’équipements médicaux, de charnières ou de tout autres pièces nécessitant un matériau solide capable de résister à des charges lourdes ou des impacts.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive