Il y a tout juste un an, en novembre 2019, BASF 3D Printing Solutions, filiale de BASF New Business, faisait l’acquisition du spécialiste français de l’impression 3D Sculpteo. L’objectif de ce rachat était, entre autres, le développement de matériaux industriels. Le service d’impression 3D français Sculpteo vient justement de présenter quatre nouveaux matériaux biologiques et écoresponsables à base de Nylon PA11.
Ultrasint PA11

Le premier matériau révélé par la société française est la poudre Ultrasint PA11, développée pour l’impression 3D utilisant le procédé SLS (frittage sélectif par laser). Il a été pensé pour la fabrication de pièce légère et résistante en réduisant l’épaisseur des couches. Sa grande résistance aux impacts le rend utilisable également dans le secteur automobile, bien que la marque lui confère des « caractéristiques intéressantes » pour les pièces en contact avec la peau.
Ultrasint PA11 ESD

Le matériau Ultrasint PA11 ESD offre de nouvelles opportunités dans le secteur de l’électronique, grâce à ses caractéristiques antistatiques. Il a été spécialement conçu pour améliorer la sécurité de pièces situées dans des environnements où des décharges électrostatiques pourraient survenir. Il possède également des propriétés thermiques et mécaniques qui en font un candidat idéal pour la fabrication d’équipements électroniques, de gabarits et de fixations.
Ultrasint PA11CF (Carbon Fiber)

Le matériau Ultrasint PA11 CF est un polymère chargé en fibres de carbone. Il a été qualifié par son fabricant de « l’un des matériaux les plus solides sur le marché de la fabrication additive ». Il allie ductilité et robustesse pour la fabrication de pièces performantes mécaniquement, légères et robuste.
Le HP 3D HR PA 11

Le matériau 3D HR PA 11, contrairement à ses trois homologues précédents, n'a pas été développé par BASF 3D Printing Solutions mais par HP pour son procédé d’impression 3D Multi-Jet Fusion (MJF). Également disponible sur la plateforme Sculpteo, il possède des caractéristiques similaires au Ultrasint PA 11 destiné à la technologie de frittage de poudre, ce qui le rend idéal pour la fabrication d’équipements médicaux, de charnières ou de tout autres pièces nécessitant un matériau solide capable de résister à des charges lourdes ou des impacts.