News Mardi 21 novembre 2017 - 09:57

THERMOCOMP AM, nouveaux matériaux Sabic

Partagez cette news :

Sabic a lancé, à l’occasion du Formnext 2017, ses matériaux à hautes performances THERMOCOMP™ AM. Ces derniers sont destinés à répondre aux exigences très particulières de la fabrication additive en grand format, sur le marché européen. La société présente huit des nouveaux composés chimiques qu’elle a mis au point pour l’extrusion à haut débit à partir de pellets. Ceux-ci ont été réalisés en interne sur une imprimante 3D BAAM®. SABIC a déterminé les valeurs de propriétés mécaniques et les paramètres d’impression de ces matériaux qui sont à la disposition des clients pour les aider à faciliter et à accélérer la sélection des matériaux et l’optimisation des conditions de mise en œuvre.

Grâce à leur renforcement par de la fibre de verre ou de carbone qui leur confère un surcroît de solidité, les nouveaux matériaux THERMOCOMP™ AM peuvent être utilisés pour des applications exigeantes dans les secteurs de l’outillage, de l’aéronautique, de l’automobile ou de la défense.

Quatre résines

Les huit premiers « compounds » THERMOCOMP™ AM de SABIC pour la fabrication additive en grand format reposent sur quatre résines amorphes de la société : l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le polyéther de phénylène (PPE), le polycarbonate (PC) et le polyéthermide (PEI). Par rapport aux résines semi-cristallines, celles-ci présentent un bon comportement de fluage et une meilleure résistance à la déformation sous pression constante. Elles subissent également un moindre retrait au refroidissement, ce qui se traduit par des pièces dotées d’une meilleure stabilité dimensionnelle et d’une dilatation thermique réduite.

Un portefeuille de matières en expansion

« SABIC a prévu d’enrichir son portefeuille de THERMOCOMP™ AM et d’autres matières pour accompagner le développement notable de la fabrication additive des grandes pièces et répondre à l’évolution des besoins de la clientèle. Nous disposons d’un vaste choix de résines thermoplastiques et de produits de charge et de renfort. Par exemple, dans le but de répondre à la demande des industriels pour des matériaux plus rigides et plus résistants aux produits chimiques, nous analysons actuellement de nouveaux procédés et compounds grand format contenant des résines semi-cristallines comme les PBT, PA, PPS et PEEK », a annoncé Joshua Chiaw, directeur des polymères et compounds LNP™ chez SABIC.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive