News Jeudi 1 avril 2021 - 16:30

Trois nouveaux filaments chez Volumic

Partagez cette news :

Logo Volumic

Volumic a récemment dévoilé trois nouveaux filaments pour ses imprimantes 3D utilisant le procédé de fabrication additive FDM (dépôt de matériau fondu). Le premier, Hardflex Ultra, est un matériau souple à la dureté élevée. Le deuxième, Conductif Ultra, est un filament conducteur dédié aux applications électroniques. Enfin, le Antibactérien Ultra est un matériau bactériostatique qui peut être utilisé pour des applications sanitaires et médicales.

Hardflex Ultra

Ce matériau TPU a été développé par Volumic. Il combine flexibilité et dureté avec un allongement à la rupture de 170 % et une dureté de 83 shores A. A titre de comparaison, il est plus résistant que les matériaux ABS et PC. Ces capacités techniques lui confèrent une grande résistance à l'impact, aux abrasions, aux liquides, aux bactéries et aux éléments gras et à l'hydrolyse. Ce matériau est également stable au contact des ultra-violets et peut ainsi être stérilisé pour des applications médicales.

Image
Hardflex Ultra Volumic

Le filament Hardflex Ultra de Volumic (Source : Volumic)

Conductif Ultra

Comme son nom l'indique, le filament Conductif Ultra possède des capacités conductrices d'électricité poussées. Il est donc conçu pour des applications électroniques, automobiles ou encore aéronautiques. Cette conductibilité améliorée - 0.75 kilojoules sur 10 centimètres de fil 1.75 millimètres - est rendue possible par la présence de nanotubes de carbone dans le matériau.

Image
Conductif Ultra

Le filament Conductif Ultra de Volumic (Source : Volumic)

Antibactérien Ultra

Ce matériau possède des propriétés antibactériennes grâce à la présence de nanoparticules d'argent dans sa formule. Celles-ci préviennent la formation de rouille, de champignons et de bactéries sur les pièces produites avec ce filament. L'efficacité de ce matériau antibactérien a été testée par un laboratoire externe selon la norme ISO 22196 et réduit de 99,99 % l'activité bactérienne après 24 heures.

Image
Antibactérien Ultra

Le filament Antibactérien Ultra de Volumic (Source : Volumic)

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive