Volumic a récemment dévoilé trois nouveaux filaments pour ses imprimantes 3D utilisant le procédé de fabrication additive FDM (dépôt de matériau fondu). Le premier, Hardflex Ultra, est un matériau souple à la dureté élevée. Le deuxième, Conductif Ultra, est un filament conducteur dédié aux applications électroniques. Enfin, le Antibactérien Ultra est un matériau bactériostatique qui peut être utilisé pour des applications sanitaires et médicales.
Hardflex Ultra
Ce matériau TPU a été développé par Volumic. Il combine flexibilité et dureté avec un allongement à la rupture de 170 % et une dureté de 83 shores A. A titre de comparaison, il est plus résistant que les matériaux ABS et PC. Ces capacités techniques lui confèrent une grande résistance à l'impact, aux abrasions, aux liquides, aux bactéries et aux éléments gras et à l'hydrolyse. Ce matériau est également stable au contact des ultra-violets et peut ainsi être stérilisé pour des applications médicales.

Le filament Hardflex Ultra de Volumic (Source : Volumic)
Conductif Ultra
Comme son nom l'indique, le filament Conductif Ultra possède des capacités conductrices d'électricité poussées. Il est donc conçu pour des applications électroniques, automobiles ou encore aéronautiques. Cette conductibilité améliorée - 0.75 kilojoules sur 10 centimètres de fil 1.75 millimètres - est rendue possible par la présence de nanotubes de carbone dans le matériau.

Le filament Conductif Ultra de Volumic (Source : Volumic)
Antibactérien Ultra
Ce matériau possède des propriétés antibactériennes grâce à la présence de nanoparticules d'argent dans sa formule. Celles-ci préviennent la formation de rouille, de champignons et de bactéries sur les pièces produites avec ce filament. L'efficacité de ce matériau antibactérien a été testée par un laboratoire externe selon la norme ISO 22196 et réduit de 99,99 % l'activité bactérienne après 24 heures.

Le filament Antibactérien Ultra de Volumic (Source : Volumic)