News Mercredi 25 juillet 2018 - 14:07

Un Centre d’excellence destiné aux matériaux résines pour la fabrication additive

Partagez cette news :

arkema-centre-materiau-fabrication-additive-impression-3d-a3dm

Arkema a annoncé ce matin l’ouverture d’un Centre d’excellence pour la recherche sur les matériaux résines adaptés à la fabrication additive et à l’impression 3D. Situé à Exton, en Pennsylvanie, aux États-Unis, sur le site de Sartomer, ce laboratoire de recherches avancées complètera le réseau de recherche et de développement mondial d’Arkema. 

Des résines aux propriétés semblables aux thermoplastiques

Arkema travaille depuis plusieurs années sur le développement de matériaux avancés pour la fabrication additive et l’impression 3D. Avec Sartomer et ses recherches dans le domaine des matériaux, notamment des résines, la société est devenue l’un des leaders dans la conception des résines photoréticulable destinées aux machines de fabrication additive et commercialisées sous la marque N3xtDimension®. Ces matériaux permettent d’obtenir des pièces dotées de propriétés mécaniques semblables à celles des thermoplastiques. Ils sont principalement utilisés pour des applications dans le secteur dentaire, dans le sport ou encore pour l’industrie de l’électronique. 

Œuvrer au développement des matériaux

Le Centre d’excellence pour la fabrication additive et l’impression 3D rassemblera de nombreux procédés de fabrication additive à base de photoréticulation UV comme la stéréolithographie (SLA), le traitement numérique de la lumière (DLP) ou encore l’impression Multi Jet Printing (MJP). Les chimistes et les ingénieurs d’applications travailleront en collaboration pour mettre au point des résines sur mesure répondant aux besoins de leurs clients et à la conception de pièces exigeant des propriétés mécaniques semblables à celles des polymères. 

« Sartomer est un partenaire historique des pionniers de l’impression 3D. Nous créons ce Centre d’excellence afin d’accompagner davantage les ingénieurs visionnaires œuvrant au développement de matériaux innovants pour cette technologie », a déclaré́ Sumeet Jain, Directeur mondial – Impression 3D chez Sartomer.

Pour une production à grande échelle

Avec sa gamme de matériaux polymères uniques, pour les procédés à l’extrusion de filament, au frittage laser de poudre ou encore à la réticulation UV des résines, Arkema est idéalement positionné pour amener la fabrication additive vers une production à grande échelle. Un objectif commun à (presque) l’ensemble du secteur.

« L’impression 3D va continuer à se développer et s’imposer comme une méthode de fabrication industrielle grâce à des technologies innovantes de matériaux avancés et à des partenariats avec des leaders du marché́ », a expliqué Guillaume de Crevoisier, Directeur Commercial Mondial, qui coordonne les activités des technologies additives d’Arkema.

L’inauguration de ce centre d’excellence se déroulera le 30 juillet. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive