Le secteur dentaire est l’un des domaines qui se transforme le plus rapidement avec la transition numérique et les évolutions des technologies de fabrication. Aujourd’hui, la pose d’implants dentaires est devenue une intervention courante. En l’espace d’une décennie, les techniques d’implantologie dentaire ont considérablement progressé. Les technologies de numérisation et de fabrication additive ont grandement transformé ce domaine. La fabrication de matériels de chirurgie dentaire tel que des implants dentaires, des prothèses dentaires, des scanner intra-oral, des appareils de photo-biostimulation, des biomatériaux, mais aussi une gamme de produits d’esthétique dentaire comme des gouttières transparentes ou « aligneurs » vit également une révolution. Créée en 1974, la société DenMat fabrique du matériel et des produits dentaires. Elle possède son propre laboratoire de recherche et de réparation. Comme de nombreuses entreprises de son secteur, elle a rapidement adopté les solutions numériques, puis la fabrication additive pour transformer sa profession.

DenMat s’est engagé dans la transition numérique et la fabrication additive pour gagner des parts de marché et proposer des produits toujours plus innovants. Son laboratoire est notamment équipé d’une imprimante 3D NextDent 5100 de 3D Systems. L'équipe du laboratoire utilise l’impression 3D pour produire des modèles dentaires orthodontiques, des solutions de couronnes et de bridges, des modèles d'implants pour le diagnostic et des porte-empreintes. « La NextDent 5100 est une solution très simple et facile à utiliser. Elle offre la précision et la qualité des pièces dont nous avons besoin pour nos applications. Nous l'utilisons pour un large éventail d'applications et produisons un grand volume de pièces en continu dans notre laboratoire », a expliqué Oscar Buenrostro, superviseur de l'atelier de modélisation, du fraisage et de l'impression 3D chez DenMat. Pour rentabiliser les jobs d’impression et améliorer les coûts de production, l’équipe de DenMat utilise la fonction d'empilement automatique du logiciel 3D Sprint.

L’empilement vertical est une technique d’impression permettant d’améliorer la productivité tout en diminuant les coûts par pièce. Plusieurs logiciels comme le software 3D Sprint, utilisé par la société DenMat, permet en un clic d’accéder à cette fonction. Grâce à celle-ci, DenMat a augmenté sa production de modèles orthodontiques « en fabricant jusqu'à 96 modèles en 8 heures » sur un seul plateau. « Tout est fait dans le logiciel, de la préparation des fichiers jusqu'au positionnement. Il suffit de cliquer sur les étapes pré-remplies. Le logiciel réalise tout le travail, ce qui permet d'économiser de la main-d'œuvre », a complété Oscar Buenrostro.
Aller plus loin : La fabrication additive dans le secteur dentaire
Comment la fabrication additive transforme l'implantologie dentaire ?
Biotech Dental, la biotechnologie française dans le domaine de la santé
La fabrication additive au cœur des soins dentaires et la bio-impression