News Mardi 1 décembre 2020 - 11:26

Autorisation de mise sur le marché du guide chirurgical Vantage Ankle PSI de 3D Systems

Partagez cette news :

Vantage Ankle PSI 3D Systems

En septembre dernier, la société américaine 3D Systems a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son guide de coupe chirurgical Vantage Ankle PSI, délivrée par la Food and Drug Administration (FDA). Développé en collaboration avec Exactech, cet outil chirurgical est utilisé dans le cadre d’une opération de la cheville. Il facilite la préparation de l’opération et permet d’améliorer l’intervention. Présentation.

L’équipement Vantage Ankle PSI est un guide de coupe chirurgical dédié aux opérations de la cheville et du pied. Imprimé en 3D et personnalisé au patient, cet équipement simplifie la préparation et l’exécution de l’opération chirurgicale. L’outil est composé de deux pièces imprimées en 3D qui servent de guides chirurgicaux pour la résection du tibia et du talon. Grâce à celui-ci, le chirurgien peut préparer son intervention sur un matériel en trois dimensions et ainsi mieux visualiser les étapes de la procédure avant que celle-ci n’ait lieu. La réalisation de cet équipement a été possible grâce au logiciel VSP Orthopedics de 3D Systems.

L’impression 3D de guide de coupe chirurgical est l’une des grandes avancées du secteur médical. Ces équipements imprimés en 3D simplifient le travail du chirurgien orthopédique, améliore l’efficacité des opérations ainsi que le bien être des patiens. Adaptés à l’anatomie du patient, ils possèdent une empreinte élargie pour faciliter la tenue sur l’os. L’état de surface aussi a été optimisé afin de préserver le périoste, la couche fibreuse de l’os. Enfin, sa topologie aussi a été pensée pour faciliter l’intervention, puisque la pièce est ondulée, pour faciliter l’irrigation pendant l’opération.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive