En septembre dernier, la société américaine 3D Systems a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de son guide de coupe chirurgical Vantage Ankle PSI, délivrée par la Food and Drug Administration (FDA). Développé en collaboration avec Exactech, cet outil chirurgical est utilisé dans le cadre d’une opération de la cheville. Il facilite la préparation de l’opération et permet d’améliorer l’intervention. Présentation.
L’équipement Vantage Ankle PSI est un guide de coupe chirurgical dédié aux opérations de la cheville et du pied. Imprimé en 3D et personnalisé au patient, cet équipement simplifie la préparation et l’exécution de l’opération chirurgicale. L’outil est composé de deux pièces imprimées en 3D qui servent de guides chirurgicaux pour la résection du tibia et du talon. Grâce à celui-ci, le chirurgien peut préparer son intervention sur un matériel en trois dimensions et ainsi mieux visualiser les étapes de la procédure avant que celle-ci n’ait lieu. La réalisation de cet équipement a été possible grâce au logiciel VSP Orthopedics de 3D Systems.
L’impression 3D de guide de coupe chirurgical est l’une des grandes avancées du secteur médical. Ces équipements imprimés en 3D simplifient le travail du chirurgien orthopédique, améliore l’efficacité des opérations ainsi que le bien être des patiens. Adaptés à l’anatomie du patient, ils possèdent une empreinte élargie pour faciliter la tenue sur l’os. L’état de surface aussi a été optimisé afin de préserver le périoste, la couche fibreuse de l’os. Enfin, sa topologie aussi a été pensée pour faciliter l’intervention, puisque la pièce est ondulée, pour faciliter l’irrigation pendant l’opération.