News Lundi 14 décembre 2020 - 16:34

Nouvelles résines dentaires chez Formlabs

Partagez cette news :

Nouvelles résines dentaire Formlabs

Le fabricant de systèmes de fabrication additive Formlabs a annoncé le lancement de deux nouvelles solutions pour les cabinets et les laboratoires dentaires : la résine Permanent Crown Resin et le kit Soft Tissue Starter Pack, qui inclut la résine Flexible 80A Resin et trois pigments de colorisation permettant de créer une résine personnalisable. Développées pour le procédé d’impression 3D SLA (stéréolithographie), ces solutions sont destinées à la production de couronnes, d'inlays, d'onlays et de bridges. Ils offrent aux professionnels de la dentisterie une solution pour proposer à leurs patients des restaurations à long terme.

Image
Permanent Crown Resin

La restauration dentaire permanente grâce à la fabrication additive est un phénomène récent. Il y a encore quelques années, les matériaux ne possédaient pas les caractéristiques techniques ou la précision qu’exigent le secteur dentaire. Depuis, l’impression 3D s’est démocratisée dans de nombreux secteurs et les solutions de fabrication additive dédiées à la dentisterie ont émergées. Parmi ces solutions se trouve désormais la Permanent Crown Resin. Ce matériau destiné à la production de bridges, d’inlays, d’onlays, de facettes et de couronnes longue durée. Il permet de reproduire la teinte de la dent. Il résiste très bien au temps, à la décoloration et à l’accumulation de plaque dentaire grâce à sa faible absorption d’eau et sa finition lisse. Le professionnel dentaire dispose ainsi d’une solution plus simple que l’usinage pour produire des implants longue durée.

Image
Soft Tissues Resin

Le kit Soft Tissue Starter Pack comprend une résine 80A de la société américaine Formlabs ainsi que trois pigments de colorations. Ce matériau personnalisable est utilisé dans le cadre d’impression de masques gingivaux pour des modèles d’implants afin de stimuler les tissus mous. Le professionnel peut, grâce à eux, préparer plus efficacement ses restaurations implantaires et réduire le temps d’ajustement au moment de la pose.

Contenu Encadré

Une aide aux tests nasopharyngés imprimée en 3D

Image
Simulateur tests nasopharyngés

 

En s’associant au collectif DIYGO3, le fabricant américain Formlabs a reproduit en taille réelle les fosses nasales d’un patient préalablement numérisées. Ce dispositif, appelé « diyGO3 – RhinoSIM », a été développé pour la formation du personnel soignant aux prélèvement nasopharyngés, notamment ceux réalisés lors d’un test PCR Covid-19. Ce simulateur est proposé en open source. Les fichiers 3D sont donc disponibles en ligne gratuitement pour un usage non commercial.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive