News Mardi 26 janvier 2016 - 09:30

Pose d’une prothèse de cheville grâce à la fabrication additive

Partagez cette news :

En Suisse, une équipe du service de chirurgie orthopédique et traumatologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a réalisé la pose d’une prothèse de cheville dont la préparation et l'opération ont été grandement améliorées grâce à l’imagerie et à la fabrication additive.

Une première pour la Suisse

L’opération a été menée par le docteur Victor Dubois-Ferrière, responsable de l’équipe de chirurgie du pied et de la cheville des HUG. Le docteur Dubois-Ferrière a découvert cette technique à l’université McGill de Montréal. Cette dernière est encore rare en Europe.

La méthode de chirurgie de cheville utilisée par l’équipe des HUG consiste à réaliser par fabrication additive une maquette des os du patient. Après un scanner de l’articulation, l’équipe médical réalise une reproduction de l’anatomie du patient en impression 3D. Ainsi, elle peut simuler l’emplacement idéal de la prothèse. Sur la base de cette reconstruction, des guides (photos ci-dessous) de positionnement et de coupe sont produits par fabrication additive. « Ces guides, précis au millimètre près, peuvent ensuite être utilisés pendant l’opération et placés directement sur le tibia et le talus, ce qui permet de passer à la coupe osseuse très rapidement. »

De nombreux avantages

Cette technique possèdent de nombreux avantages par rapport aux techniques traditionnelles.

  • Garantir une préparation osseuse très précise.
  • Concevoir une prothèse personnalisée et parfaitement adaptée à l’anatomie du patient.
  • La précision du geste chirurgical est améliorée.
  • L’utilisation de ces guides 3D permet de réduire le temps d’intervention chirurgicale.
  • L’analyse du modèle 3D permet de planifier parfaitement chaque étape de l’intervention avant l’entrée en salle d’opération.
Image
Guide impression 3D prothese cheville application medical a3dm magazine

Pour de plus amples informations :

HUG, Service de presse et relations publiques,

Nicolas de Saussure : +41 22 372 60 06 / +41 79 553 60 07.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive