Le prestataire de service de fabrication additive dentaire Proxera a annoncé le 22 janvier dernier rejoindre le groupe Zare. Depuis septembre 2020, ce dernier appartient au groupe BEAMIT, détenu à 30 % par la firme Sandvik. La société italienne pourrait donc voir sa technologie évoluer grâce à l‘expérience du groupe suédois. Proxera restera autonome, comme filiale de Zare, appartenant au groupe BEAMIT.
La société Proxera est spécialisée dans la production de solutions dentaires et orthodontiques sur-mesure. Elle produit ses équipements médicaux en associant numérisation 3D, fabrication additive et technologies CNC 4 et 5 axes pour obtenir des pièces de haute précision. À l’heure actuelle, la compagnie italienne propose dans sa gamme de produits des implants en zirconium, cobalt, céramique et polyméthacrylate de méthyle (PMMA) fabriqués avec le procédé d’impression 3D DMLS (frittage laser direct de métal). Cependant, suite à son rachat par Zare, elle devrait s’orienter vers une gamme de produits plus large à destination du secteur médical. « Avec Proxera, nous voulons être des leaders en matière d’innovations technologiques et avoir un impact plus large sur la société et la vie des gens. Grâce à cette acquisition, nous sommes immédiatement prêts à utiliser l'une des technologies les plus révolutionnaires ; une technologie destinée à transformer la manière dont les patients sont traités, et donc leur qualité de vie » explique le nouveau président de Proxera et PDG de Zare Andrea Scanavini.
Cette acquisition offre à Proxera la possibilité de faire évoluer sa technologie grâce à l’expérience de Sandvik dans le domaine. Le groupe souhaite se faire une place dans le secteur médical grâce à l'association de la technologie DMLS de l’italien et des poudres du suédois, notamment Osprey, le matériau titane certifié ISO 13485:2016 dans des applications médicale.