News Mardi 31 mars 2020 - 12:09

Un référentiel AFNOR pour la fabrication de masques barrières

Partagez cette news :

afnor-referenciel-masque-coronavirus-covid

L’Agence française de normalisation (AFNOR) a mis en ligne – à disposition de tous – un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Ce document a été conçu pour aider tous les nouveaux fabricants de masques qui aident à la lutte contre la pandémie du Covid-19 en produisant des masques – qui n’étaient pas validés –, mais aussi les fablabs ou les particuliers. « Il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus covid-19 », a expliqué l’Agence sur son site.

Une réponse au système D pour la fabrication de masques de protection

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons, mis en open source, pour la confection de masques de protection. Le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D a notamment été très actif dans ce domaine. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, l’AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. Ce document "AFNOR Spec – Masques barrières" est accessible gratuitement dans sa version 1.0. Ce document propose notamment :

  • les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale ;
  • les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière ;
  • des conseils pour l’utilisation et l’entretien ;
  • mais aussi les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides.

Un document annexe au guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage de masques barrières propose des patrons, à imprimer et à utiliser directement.

Compléter les gestes barrières

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », a expliqué Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document de l’AFNOR sur les masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important. IL faut donc également respecter les gestes ci-dessous concernant l'utilisation des masques.

Image
geste-protection-masque-coronavirus-covid-19

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive