La société Formlabs a présenté son nouveau matériau dentaire pour le secteur de l'orthodontie, la résine IBT. Celle-ci vient faciliter la mise en place de brackets et réduit le temps clinique. Elle offre une résistance à la déchirure, une meilleure transmission de la lumière et une flexibilité optimisée pour l'orthodontie.
La société Formlabs continue son développement sur le marché de la fabrication additive dentaire. En fin d’année dernière, elle présentait deux nouvelles solutions pour les cabinets et les laboratoires dentaires : la résine Permanent Crown Resin et le kit Soft Tissue Starter Pack, qui inclut la résine Flexible 80A Resin et trois pigments de colorisation permettant de créer une résine personnalisable. Développées pour le procédé d’impression 3D SLA (stéréolithographie), ces solutions sont destinées à la production de couronnes, d'inlays, d'onlays et de bridges. Ils offrent aux professionnels de la dentisterie une solution pour proposer à leurs patients des restaurations à long terme.
La nouvelle résine IBT de classe I a été développée pour améliorer la précision de l’impression et faciliter l’utilisation de la fabrication additive SLA. La doctoresse américaine Lisa Alvetro, orthodontiste a testé le matériau pour la société Formlabs, avant sa mise sur le marché. « Cliniquement, j'ai trouvé que les plateaux de collage indirect imprimés avec la résine Formlabs IBT étaient précis, faciles à placer et à retirer », a-t-elle expliqué. Avec un scan intra-oral et un plan de traitement numérique, un orthodontiste peut assez facilement générer le modèle un fichier 3D et l’imprimer.