News Lundi 23 juillet 2018 - 12:27

Une collaboration révolutionnaire entre Renishaw, Newclip Technics et 3D Medlab

Partagez cette news :

renishaw-fabrication-additive-impression-pieces-medical-a3dm

La multinationale d'ingénierie Renishaw renforce son influence internationale, dans les domaines médical et industriel, grâce une collaboration avec deux sociétés françaises, Newclip Technics et 3D Medlab. Ce partenariat se traduira par de nouvelles innovations sur le marché des appareils médicaux orthopédiques. Le fabricant de solutions d’impression 3D et de fabrication additive a notamment fourni sa RenAM 500, au procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique (SLS).  

Fournisseur du système de fabrication additive RenAM 500

La collaboration entre ces trois acteurs industriels et la technologie de fabrication additive devraient aider à valider le processus de Newclip Technic pour un nouveau dispositif médical orthopédique. Renishaw, fournisseur de machines industrielles servant à « imprimer » des pièces à partir de poudre métallique, a livré et installé sa machine RenAM 500M dans l'usine de 3D Medlab, à Marignane, en France. Cette imprimante 3D au procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique est conçue et fabriquée pour une production personnalisée, mais également de série. Elle fonctionne à l’aide de lasers à fibre ytterbium qui fusionnent des poudres métalliques pour construire des pièces complexes, directement à partir de conceptions assistées par ordinateur (CAO). Grâce à cette imprimante 3D, 3D Medlab optimisera son processus de production et réduira le time-to-market, c’est-à-dire le temps nécessaire à l'arrivée du nouveau dispositif médical sur le marché. 

Image
renam-500m-renishaw-machine-fabrication-additive-metal-a3dm

Des innovations dans les dispositifs médicaux orthopédiques

Parallèlement, Newclip Technics se concentrera sur ses activités de recherche et d'innovation pour continuer à développer les meilleurs implants anatomiques pour les patients. Ensemble, Renishaw, 3D Medlab et Newclip Technics espèrent ainsi améliorer les processus, valider et développer de nouvelles innovations dans les dispositifs médicaux orthopédiques. 

« Renishaw apporte son expertise dans la fabrication additive et l'impression 3D métallique, mais également dans la conception d’implants spécifiques au patient (PSI) pour la chirurgie cranio-maxillo-faciale, souvent nécessaire à la suite d'un traitement traumatique ou oncologique. Bien que le produit final reste toujours confidentiel, il constituera une innovation novatrice et passionnante pour le marché des appareils médicaux orthopédiques », explique Ed Littlewood, directeur marketing de la division médicale et dentaire de Renishaw.

Contenu Encadré

Rapide présentation des sociétés

3D Medlab est un fournisseur de solutions techniques et logicielles permettant à ses clients d'améliorer la santé et la prise en charge des patients. La société technologique possède une expertise dans la fabrication additive, l’impression 3D et le développement de dispositifs médicaux, ainsi qu'une solide base de connaissances et un grand réseau de partenaires industriels et hospitaliers dans le développement de projets d'impression 3D. 

Newclip Technics conçoit, fabrique et commercialise différentes gammes d'implants d'ostéosynthèse pour la chirurgie élective ou la traumatologie. La société est déjà implantée dans vingt-cinq pays et se propose de fournir des solutions de haute technologie répondant aux dernières tendances chirurgicales.

Renishaw, bien connu dans l’univers de la fabrication additive et de l’impression 3D, est une société britannique qui conçoit et réalise, entre autres, des machines industrielles servant à « imprimer » des pièces à partir de poudre métallique. Pour l'exercice clos en juin 2017, Renishaw a annoncé un chiffre d'affaires de 536,8 millions de livres, dont 95 % provenaient des exportations. Les principaux marchés de la société sont la Chine, les États-Unis, le Japon et l'Allemagne.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive