News Mercredi 27 janvier 2016 - 09:14

La première exposition dédiée à la fabrication additive

Partagez cette news :

Le Lieu du Design, espace de promotion du design industriel et de l’eco-design, présente la première exposition dédiée à la fabrication additive, « Impression 3D, l’usine du futur ».

Du 1er avril au 9 juillet 2016, un espace de 240 m2 au cœur de Paris sera voué aux enjeux créatifs, technologiques, économiques et sociétaux de la fabrication additive et l’impression 3D. Un nouvel écosystème est en train de naître. Les chaînes de production évoluent. Rentrons-nous dans une nouvelle révolution industrielle ? L’exposition « Impression 3D, l’usine du futur » porte une réflexion sur ces nouvelles technologies. Elle souhaite « amener les visiteurs à porter un regard objectif sur la transformation des métiers et de l’industrie ».

Un panorama de réalisations et de projets

Cette exposition présentera un panorama de réalisations et de projets venant du monde entier, des origines de l’impression 3D, il y a un peu plus de trente, à nos jours. Ces technologies seront exposées à travers différents supports : objets manufacturés, maquettes, prototypes, vidéos, etc. Les visiteurs pourront ainsi voir 73 projets : du mobilier design, des produits de mode, des réalisations de prothèses médicales, des pièces pour l’industrie des transports, des produits de bien de consommation…

Une exposition, sept thématiques

L’exposition sera organisée autour de sept thématiques.

-       « Savoir-faire et méthodologie » : imagine les applications et les pratiques différentes dans le futur.

-       « Sur-mesure et personnalisation » : expose des réalisations uniques et personnalisées comme des prothèses médicales conçues sur-mesure pour des patients.

-       « Hyper optimisation » : explique comment optimiser les processus de production, les formes et les fonctions.

-       « Nouveaux possibles, nouvelles esthétiques » : présente les nouveaux champs de création comme de nouvelles formes et des pièces plus complexes.

-       « Mutation des processus de production » : interroge sur l’intégration de la chaîne numérique dans les chaînes de production.

-       « Nouveaux modèles économiques » : présente les émergences de ces nouveaux modèles avec des entreprises naissantes et d’autres diversifiant leurs activités.

-       « Maker, open source et do it yourself (DIY) » : expose de nouveaux modèles de consommation, de transmission d’informations…

Conférences et ouvrage

En complément de l’exposition, des conférences donnant la parole à des

professionnels français et internationaux seront organisées. Différents thèmes seront abordés.

-       L’impression 3 D et l’usine du futur.

-       L’impression 3 D et la propriété intellectuelle.

-       Quelles techniques d’impression 3D pour quels usages ?

-       L’impression 3D pour les designers.

Les dates des conférences n’ont pas encore été dévoilées.

Les éditions Dunod, qui ont notamment publié le livre Fabrication Additive – Du prototypage rapide à l’impression 3D de Claude Barlier et Alain Bernard, sont associées à l’exposition. Un ouvrage de 128 pages permettra de retrouver son contenu. Il sera enrichi d’un historique de l’impression 3D et des outils de CAO, ainsi que d’un guide technique des différents procédés et un répertoire des acteurs du domaine.

Le lieu du design

Parc du Pont de Flandre

11, rue de Cambrai, 75019 paris

+ 33 1 40 41 51 02

www.lelieududesign.com

Image
bague fabrication additive exposition a3dm-magazine

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive