News Mercredi 6 janvier 2016 - 15:57

Intégration de capteurs par fabrication additive

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Le CIRTES, Centre Européen de Développement Rapide de Produit, a breveté, en 1991, la technologie de fabrication additive par stratoconception. Quinze ans plus tard, le centre s’allie au CEA Tech, acteur de la recherche, du développement et de l'innovation, pour l’intégration de capteurs au sein de pièces créées par fabrication additive.

Cette alliance sera opérée sur un réseau de plateformes permettant les transferts de technologies pour la co-conception mécanique et/ou électronique d’outils, d’outillages et de pièces intelligentes. Ce réseau a pour but d’assurer la transition dans l’« usine du futur ». Parmi ces plateformes, seront constituées celle CIRTES pour l’optimisation topologique en fabrication additive par stratoconception, la plateforme INORI pour la fabrication et la qualification industrielles sur pilote, ou encore la plateforme Mécatronique pour l’Amélioration des Produits et Procédés (MAPP) du CEA Tech Loraine qui assurera le packaging avancé des capteurs dans des systèmes mécaniques.

Procédé par stratoconception

Le procédé par stratoconception consiste en la décomposition automatique de l'objet en une série de couches élémentaires complémentaires appelées strates, dans lesquelles sont placés des inserts de positionnement et des renforts. Chacune de ces strates est directement mise en panoplie puis fabriquée par micro-fraisage rapide, par découpe laser, par découpe au fil, ou par tout autre moyen de découpe à partir de tous matériaux en plaques. Toutes ces strates sont ensuite positionnées par des inserts, des pontets ou par des éléments d'imbrication et assemblées afin de reconstituer la pièce finale. L'assemblage des strates est pris en compte dès l'étape de conception afin d'assurer la tenue aux contraintes mécaniques pendant l'utilisation. Les inserts servent à la fois de pions de positionnement et de liens entre les strates. Dans le cas de pièces à parois minces, ils sont placés à l'extérieur de la pièce par l'intermédiaire de pontets sécables. Dans certains cas, il est également possible d'imbriquer les strates les unes dans les autres.

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