News Mercredi 14 août 2019 - 11:27

De nouveaux matériaux pour la technologie d'impression 3D WAV

Partagez cette news :

paxis-basf-materiau-impression-3d

Dans un précédent partenariat, la société BASF 3D Printing Solutions, filiale impression 3D du géant de la chimie, s’est engagée à fournir à la start-up américaine spécialisée dans les matériaux Paxis des matériaux pour alimenter sa nouvelle technologie de fabrication additive WAV (Wave Applied Voxel). Ce procédé est actuellement en cours de développement.

Une résine photopolymère Ultracur3D ST 45

« Avec sa nouvelle technologie WAV, Paxis étend les possibilités de la fabrication additive à un champ d'applications beaucoup plus large que celui offert par les technologies actuelles. Qui plus est, les équipements et les procédés peuvent être adaptés à des exigences jusqu'alors inimaginables dans la fabrication additive », a déclaré Arnaud Guedou, directeur commercial Photopolymère Solutions chez BASF 3D Printing Solutions. C’est pourquoi Paxis souhaite développer des matériaux sur mesure, répondant à sa technologie et aux besoins de utilisateurs. Les matériaux fournit par BASF sont basés sur une résine photopolymère d'uréthane réactif Ultracur3D ST 45. Ils sont spécifiquement adaptés au procédé WAV (Wave Applied Voxel) de Paxis. Cette résine est déjà utilisée dans de nombreux procédés tels que la stéréolithographie (SLA), le traitement numérique de la lumière (DLP) ou l'affichage à cristaux liquides (LCD).

Un procédé pour les commerciaux

Paxis se concentre principalement sur les applications de fabrication commerciale dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de l'automobile, du dentaire et du médical. Mais la start-up américaine ne cache pas rechercher de potentiels marchés verticaux dans le secteur des technologies avancées. Elle souhaite proposer un système d’impression à base de résine plus grande et plus rapide que ceux déjà sur le marché. « Trop souvent, le matériau est modifié pour qu'il puisse fonctionner dans les limites des technologies existantes. Le développement des matériaux avant le lancement de la technologie WAV permettra aux utilisateurs finaux d'intégrer rapidement cette technologie dans leurs opérations », a expliqué Mike Littrell, PDG, co-inventeur de WAV et fondateur de Paxis LLC.

« La collaboration entre BASF et Paxis permettra aux clients d'accéder à une technologie modulaire de fabrication additive, qu'ils produisent de grandes quantités de petites pièces, de petites quantités de très grandes pièces ou tout autre produit intermédiaire  », a ajouté Oleksandra Korotchuk, Business Development Manager BASF 3D Printing Solutions. « La combinaison des matériaux BASF et de la technologie WAV de Paxis va révolutionner la manière dont les pièces sont conçues et intégrées à la production. »

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive