News Lundi 17 juin 2019 - 11:14

Le projet MultiPROmobil : découpage, soudage et fabrication additive avec un seul laser

Partagez cette news :

outil-laser-multipromobile-fabrication-additive

Découpage, soudage et fabrication additive avec un seul laser dans une seule machine ! Cette innovation, qui donne à l'industrie du traitement de la tôle des avantages significatifs en termes de productivité et de qualité, est au cœur du projet MultiPROmobil, un programme de la région Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne.

Le projet MultiPROmobil : un outil laser multifonction

L'Institut Fraunhofer et trois partenaires, Bergmann & Steffen GmbH, CAE Innovative Engineering GmbH et Laser Processing and Consulting Centre (LBBZ GmbH), coopèrent sur le projet MultiPROmobil. Démarré en novembre 2018, pour trois ans, celui-ci vise à développer un laser multifonctionl, qui pourrait aider à surmonter les défis techniques et améliorer la production dans le domaine de la mobilité électrique.

Le projet cible le développement d'une tête d'usinage laser multifonctionnelle combinée à un robot permettant une production flexible et économique de pièces en tôle. Ce laser multifonctionnel devrait permettre aux utilisateurs de couper et de souder dans un même système, mais aussi de fabriquer des structures supplémentaires, grâce à l’ajout d’une troisième fonctionnalité au système : la fabrication additive. Les fonctionnalités additives sont aujourd’hui obtenues en utilisant un module de buses échangeables.

Concevoir des pièces de véhicules électriques

« La technologie laser combinée aux outils numériques est prédestinée pour une production rentable », a déclaré le Dr Dirk Petring, coordinateur du projet et chef du groupe Macro Joining and Cutting chez Fraunhofer ILT. Le premier laser test devrait être installé chez un partenaire du projet dans une usine de LBBBZ pour la production de véhicules électriques.

Outre le développement du laser multifonction, le projet MultiPROmobil cherche à développer un logiciel intelligent de conception et de simulation pour optimiser la chaîne de production. CAE Innovative Engineering exploite la technologie de « Jumeau numérique » pour produire des images de machines et de composants afin d'améliorer certains éléments de la chaîne de production.

Image
outil-laser-multipromobile-fraunhofer
Contenu Encadré

Avantages visés du système après sa conception

  • Réduction du temps de démarrage d’environ 30 %
  • Réduction des coûts unitaires
  • Baisse de la consommation de ressources d’au moins 20 %

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive