News Mardi 21 mai 2019 - 08:06

ExOne et l'ORNL collaborent pour faire progresser la fabrication additive de jet de liant

Partagez cette news :

ExOne-national-Oak-Ridge-collaboration-jet-de-liant

La société ExOne, fabricants de systèmes de fabrication additive, a annoncé sa collaboration avec la laboratoire national Oak Ridge (ORNL), un centre de recherches scientifiques sur l'énergie et la sécurité, dans le but de développer une nouvelle technologie de fabrication additive de jet de liant pour le sable ou le métal.

Quatre ans de développement

Depuis 2015, le laboratoire ORNL et la société ExOne travaillent ensemble sur le développement de procédé de fabrication additive de jet de liant « Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec ExOne sur quatre systèmes de jet de liant. Nous avons réalisé des progrès exceptionnels dans l'amélioration de ce procédé de fabrication additive », a déclaré Amy Elliott, chercheuse à ORNL. Cette nouvelle collaboration portera plus précisément sur le développement d’un nouveau procédé de fabrication additive de jet liant pour l'acier à outils H13.

Un jet de liant à base d'acier H13

Les premières recherches porteront sur l'optimisation de la chimie et des paramètres de processus d’impression 3D métallique et de sable d’ExOne. Dans un deuxième temps, ce procédé sera utilisé pour le traitement de l'acier à outils H13. Incroyablement polyvalent, celui-ci est très utilisé dans l'industrie de l'outillage, de la matrice et de l’empreinte en creux. Il est résistant à la fissuration thermique lorsqu'il est travaillé à des températures élevées et possède une ténacité élevée. De nombreux spécialistes de la fabrication additive travaillent sur ce métal, signe d'une demande des clients.

Cette technologie de jet de liant sera testée au sein du département américain de l’énergie (U.S. Department of Energy - DOE).

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive