News Lundi 8 octobre 2018 - 08:56

Le secteur grandissant des microtechniques

Partagez cette news :

micronora-2018-microtechnique-technologie-nano-a3dm

Le salon Micronora, qui a fermé ses portes le 28 septembre 2018, montre une fois de plus l’intérêt grandissant pour le secteur des microtechniques et les process de précision. Une technologie indispensable pour réaliser les produits high-techs d’aujourd’hui et de demain !

La fabrication additive s’impose en 2018

Avec 14,5 % en plus de visiteurs et 35 % d’exposants supplémentaires par rapport à 2017, l’édition 2018 de Micronora est une réussite. 15 220 visiteurs ont arpenté le parc des Expositions et des Congrès Micropolis de Besançon, à la rencontre des 629 exposants. L’ensemble des acteurs du secteur était présent : des spécialistes de logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) aux fournisseurs de machines-outils en passant par les technologies de la robotique coopérative ou de lasers. Parmi tous ces process de production, la fabrication additive tenait également son rang. Selon les organisateurs, les acteurs du secteur additif étaient « presque cinq fois plus nombreux qu’à l’édition précédente du salon ». Tous les procédés et tous les matériaux étaient à l’honneur : polymère, métallique, céramique, etc. Le salon Micronora a une nouvelle fois montré que les nouvelles technologies repoussent les limites. Celles-ci permettent de manipuler et d’assembler des composants de plus en plus petits, de réaliser des designs et des structures de plus en plus complexité, mais aussi d’assurer des traitements de surface nano. 

Trophées Micronora

Les visiteurs du salon ont pu observer les lauréats du concours des Microns d'Or et des Nano d’Or 2018, ainsi que la remise des trophées à des entreprises porteuses d’innovations.

• Le Nano d’Or a été attribué à Protavic International.

• Cinq Microns d’Or ont été remis à VP Plast, Percipio Robotics, Vuichard Michel, Lasea et Femto-st/robotique.

• Le prix d’honneur du jury a été gagné par Stäubli Robotics.

• Enfin deux mentions spéciales ont été décernées à Expertise Vision et à Aurea Technology.

Image
micronora-2018-technologie-robotique-pierre-guenat

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive