News Lundi 8 novembre 2021 - 10:24

Gamme de matériaux, tête-outil fil21 : découvrez toutes les nouveautés de Lynxter au salon Formnext du 16 au 19 novembre 2021

Partagez cette news :

Lynxter, constructeur d’imprimantes 3D nouvelle génération, agrandit (encore) son écosystème. Des nouveautés uniques poussant encore plus loin les capacités de la S600D, référence dans le domaine de la fabrication additive polyvalente et réactive de proximité.

Rappel : La S600D de Lynxter est une imprimante 3D industrielle modulaire avec un système têtes d’impression interchangeables pour la dépose de matériaux techniques : thermoplastiques, silicones, céramiques. Une machine unique et son écosystème de matériaux/équipements le plus grand du marché pour des applications ultra-variées, quel que soit le matériau (fabrication d’urgence, séries unitaires, prototypage, R&D…).

Nouvelle tête-outil FIL21 – Impression de filaments souples et cassants

Filaments thermoplastiques chargés, cassants et souples : la tête-outil FIL21 vient compléter la gamme FIL de Lynxter(FIL11 et FIL33). Ce nouvel outil rend l’impression de filaments complexes possible, en toute simplicité : TPU, TPE, TPC, Alumine, Zircon, 316L, 174-PH…

Proposée avec des paramètres d’impression préconfigurés pour une utilisation plug & play, FIL21 reste fidèle à l’écosystème Lynxter en restant complètement configurable.

Détails techniques :

  • Entraînement de matière simple « Direct Drive » ou double entrainement synchronisé
  • Convoyage court et simple du filament vers la tête d’impression
  • Détection de fin de filament
  • Alternance possible entre deux entrées de filament (bi-matière)
  • Impression en chambre thermorégulée jusqu’à 60°C

Lancement de la gamme de matériaux Lynxter

Au programme : des matériaux inédits en fabrication additive, la simplification de l’approvisionnement des consommables et une sélection plus simple des différentes références. Un modèle hybride, laissant libre l’utilisation de matériaux tiers, qualifiés ou non pour promouvoir l’innovation.

Premiers matériaux annoncés : Silicone bi-composant industriel et Porcelaine de Limoges. Ils seront rejoints prochainement par de nombreux autres matériaux en cours de développement dans notre laboratoire. Suivez l’actualité de Lynxter sur les réseaux sociaux pour ne pas les manquer.

Live impression silicone contact-peau pendant le salon avec la tête-outil LIQ21

Pendant toute la durée du salon, sur le stand A102, retrouvez l’équipe Lynxter pour des démonstrations “live“ d’impression 3D silicone compatible contact peau (certification ISO 10993-5).

Parmi les procédés d’impression disponibles sur la S600D, l’impression 3D silicone est considérée comme une révolution pour de nombreux secteurs. Une technologie dite « bonne matière » mettant en œuvre des silicones de grade industriel, médicaux et aérospatiaux. Un procédé éprouvé, dit « direct », capable de cycles très courts, n’impliquant pas de post-traitement lourd, aux propriétés mécaniques équivalentes à l’injection (isotrope).

La fabrication additive silicone est aujourd’hui adoptée pour des applications très variées, comme dans la « soft-robotique », l’aéronautique (joints et clapets) ou encore l’orthopédie (orthèses, manchons, …) et le textile. Cette technologie offre de nombreux avantages : elle rend les pièces silicones accessibles en petite et moyenne série, démocratise le sur-mesure et ouvre un nouveau champ de fonctionnalités propre à l’impression 3D.

Pour plus d’information : lynxter.fr

Retrouvez-nous au Formnext Hall 12.1 Stand A102

Image
fabrication_additive_lynxter
Contenu Encadré

A propos de Lynxter

Lynxter, est une entreprise française fondée en 2016 qui conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Lynxter repousse les limites de l’impression 3D avec son imprimante polyvalente et performante, la S600D, capable d’imprimer une large gamme de matériaux aux procédés différents : filaments, liquides, pâtes. Une machine ouverte (matériaux, outils et logiciels) dédiée à la performance industrielle et à la fiabilité, au sein d’un écosystème qualitatif dynamique. L’expertise des services d’accompagnement et de développement que propose l’entreprise permet au plus grand nombre d'accéder à un savoir-faire de pointe et de bénéficier d'une expérience utilisateur optimale.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive