News Mercredi 20 octobre 2021 - 16:42

Pollen et la technologie PAM

Partagez cette news :

pollen-am-machine-pam-series-m-fabrication-additive-metallique

Pollen AM est une société spécialisée dans le développement et la distribution d’équipements de fabrication additive industriels uniques sur le marché, les imprimantes 3D Pam. Pollen AM est présent sur salon 3D Print Paris les 20 et 21 octobre 2021. Rendez-vous sur le stand B02.

Granulés et technologie PAM

La technologie PAM (Pellet Additive Manufacturing) est véritablement ouverte sur les matériaux et permet l’utilisation de matériaux universels : les granulés.

Ce format de matière première est la référence industrielle et présente plusieurs avantages :

  • diversité,
  • grande disponibilité,
  • faible coût,
  • facilité de stockage et de transport,
  • etc.

Toute l’industrie de l’injection emploie des matériaux sous forme de granulés pour la production de pièces finales.

L’utilisation de granulés comme matière première permet d’accéder au catalogue matière industrielle le plus complet du marché. Rendant la production de pièces aux propriétés mécaniques comparable au moulage par injection. L’ensemble de la gamme des matériaux injectable est accessible : les thermoplastiques standards, de performances, toute la gamme de dureté des thermoplastiques élastomères (du Shore 00 au Shore D), les alliages métalliques et des céramiques techniques.

Les matériaux certifiés répondant aux normes de secteurs exigeants sont compatibles avec le procédé Pam. L’impression de matériaux aux propriétés spécifiques est désormais accessible. Plusieurs matériaux certifiés sont déjà validés, par exemple feu / fumée (FAR 25.853, UL-94 V0), grade médical (VDI 2017, ISO 10993-5), blindage EMI/RFI, contact alimentaire (RC-UE No 10/2011), sécurité des jouets (NF EN 71-3).

Les imprimantes 3D Pam

Équipées de 2 à 4 extrudeuses autonomes et indépendantes, les imprimantes 3D Pam sont capables de combiner différentes matières pour donner de nouvelles propriétés aux pièces produites. Il est possible d’associer des matériaux flexibles et rigides pour fonctionnaliser localement les pièces.

De nouvelles pièces multi-résolutions peuvent être créées, par exemple, il est possible de choisir sur une même pièce d’effectuer un remplissage avec une buse de grand diamètre et de produire les contours avec une buse plus fifi ne. Cette combinaison de résolutions permettra d’avoir un très bon compromis entre temps de production et qualité esthétiques des pièces imprimées.

Répondant à un large éventail de besoins industriels et académiques, les imprimantes 3D Pam sont, entre autres, utilisées pour la production de prototypes bonne matière, de gabarits et de pièces d’outillage, de petites et moyennes séries.

L’architecture modulaire des imprimantes 3D Pam a été pensée pour proposer aux industriels la configuration optimale face à leurs applications. De plus, quel que soit la configuration initiale, un système Pam est évolutif afin d’accompagner durablement ses utilisateurs au travers de leurs projets exigeants et en garantissant la compatibilité des futurs développements pour une obsolescence toujours repoussée.

Pollen AM est présent au salon 3D Print Paris, les 20 et 21 octobre 2021, sur le stand B02.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive