3D Systems a annoncé, mardi 1 juin 2021, avoir cédé ses activités de services bureau à la demande, Quickparts. Cette opération s’inscrit dans la restructuration de la société américaine autour de la recherche et du développement dans les secteurs de la santé et de l’industrie.
Il y a un mois, 3D Systems a annoncé avoir acquis deux entreprises. La première, Allevi, est une société spécialisée dans le développement de solutions de bio-impression. Ses compétences permettront de solidifier le projet de médecine régénérative du nouveau propriétaire. La seconde, Additive Works, est un développeur de logiciels allemand, qui renforcera les ambitions dans le secteur de l’industrie de 3D Systems. Elle a également étendu ses locaux à Littleton, dans le Colorado, aux États-Unis.
Dans le cadre de ce projet de restructuration, le fabricant d’imprimantes 3D a cédé ses activités de service bureau à Trilantic North America, un fonds d’investissements privé américain. L’opération comprend l’ensemble des activités de « Fabrication à la Demande », ses experts ainsi que ses antennes à travers le monde, dont les locaux français situés au Mans. Le montant de la transaction est de 82 millions de dollars. « Nous continuerons à collaborer avec l'activité Quickparts en ce qui concerne la fabrication additive et sommes convaincus qu'avec l'attention que cela apporte aux deux organisations, l'avenir sera prometteur pour toutes les parties prenantes. Avec un bilan et une trésorerie très solides, le produit de la vente sera utilisé pour accélérer davantage nos investissements pour la croissance de nos capacités de fabrication additive de base, pour lesquelles nous constatons une demande en augmentation rapide dans de nouvelles applications extraordinaires allant du corps humain aux véhicules électriques et voyages spatiaux », a expliqué le docteur Jeffrey Graves, président et chef de la direction de 3D Systems.