Le Gouvernement se mobilise pour faire émerger des leaders technologiques partout sur le territoire. Dans cette démarche, un appel à candidatures pour le French Tech 120 vient d'être lancé !
Qui peut en bénéficier ?
120 start-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme French Tech 120. Ce dernier cible de jeunes entreprises françaises prometteuses qui ont déjà atteint un certain stade de maturité, confirmé par leurs investisseurs et/ou leur chiffre d’affaires. Les start-up sont sélectionnées annuellement selon deux modalités.
- Le Next40 dévoilé en septembre 2019. Il s’agit d’une sélection des 40 start-up les plus prometteuses de France déterminée notamment sur la base de la valorisation, ou ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 M€ au cours des trois dernières années ou encore, ayant un modèle économique validé par les investisseurs (levées de fonds) et clients (croissance du chiffre d’affaires).
- La sélection de 80 start-up à fort potentiel, au niveau national et par territoire sur la base de la levée de fonds ou de l’hyper-croissance (montant de chiffre d’affaires et sa croissance).
- Elles doivent également être innovantes, âgées de moins de 15 ans et avoir un siège social en France.
Quels bénéfices pour les start-up ?
Dans le cadre de ce programme, les start-up bénéficieront d'un accompagnement au quotidien par une équipe de managers de la Mission French Tech, au sein de la Direction générale des entreprises (DGE). Ces derniers sont chargés d’identifier les besoins prioritaires et d’y répondre. Ils travaillent en lien avec les institutions et services publics partenaires du dispositif. Les bénéficiaires du programme se verront également offrir des services spécifiques conçues par les administrations et les services publics partenaires.
- Une visibilité renforcée, au travers d’opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger .
- Une offre de services spécifique organisée en briques (financement, développement international, recrutement, etc.) et proposée par les administrations et services publics partenaires .
- Une identification de leurs besoins en termes de réglementation et de politiques publiques pour contribuer à la construction de nouvelles réglementations.
- La communauté des membres du French Tech 120 pour favoriser le partage d’expérience, l’entraide et le business entre startups.
Vous avez jusqu'au 29 novembre pour candidater !
Le calendrier du programme
Du 23 octobre au 29 novembre : candidatez au FT120 !
Décembre 2019 : traitement des candidatures par Bpifrance et la mission French Tech
Janvier 2020 : dévoilement des membres du FT120 et début de l’accompagnement.
Pour candidater, rendez-vous sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-french-tech-next40-120.