News Mercredi 5 mai 2021 - 17:27

Un workshop virtuel interactif sur la biomimétique et l'impression 3D

Partagez cette news :

biomimetisme-fabrication-additive

Le biomimétisme consiste à transférer et à adapter à l’espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature (faune, flore, etc.). Il peut s’agir de s’inspirer des solutions inventées par la nature pour répondre à une problématique industrielle. Par exemple, des ingénieurs japonais ont doté les Shinkansen, les TGV japonais, d’un « nez » inspiré du bec du martin-pêcheur. Le but a été d’optimiser la pénétration dans l’air lorsque le train traverse des tunnels. Cela évite l’onde de choc ressentie, bruyante et perturbatrice. Les ingénieurs se sont donc inspirés de l’oiseau confronté au même défi lorsqu’il plonge dans l’eau pour attraper ses proies : la transition rapide entre deux milieux de densité différente et la nécessité de ne pas trop éclabousser afin de rester discret. Ce projet est l’un des exemples les plus connus de biomimétisme.

De nombreuses innovations bio-inspirées ont pour but l’amélioration de produits existants ou l’industrialisation de nouveaux produits et procédés grâce à l’impression 3D. La fabrication additive rend possible la production de produits inspirés par la nature grâce à la réalisation de formes aux géométries complexes. Pour en découvrir plus sur le sujet, le Fraunhofer IAPT organise un workshop interactif et virtuel le 18 mai 2021. Jochen Loock, consultant pour le Fraunhofer IAPT, expliquera comment réduire le poids, diminuer les coûts et augmenter la performance des pièces en appliquant les règles structurelles de la nature. Les participants apprendront comment appliquer facilement la méthode du design biomimétique à des problèmes pratiques et mécaniques. Ils formeront des groupes virtuels et appliqueront les connaissances acquises pour trouver des solutions issues de la nature, afin de résoudre le problème technique. Les solutions seront ensuite présentées au groupe.

Depuis 2016, Jochen Loock travaille à l’Additive Academy, où il a formé plus de 1 000 participants d’entreprises de premier plan à la fabrication d’additive. Le 18 mai, il s’adressera aux ingénieurs d’études, entrepreneurs, acheteurs, décideurs, esprits créatifs, développeurs d’entreprises, chefs d’entreprises sur ce thème plus que passionnant.

Ce workshop, organisé par Fraunhofer IAPT, aurait dû se dérouler lors de l’événement APS Meetings 2020 et se tiendra désormais en ligne, le 18 mai 2021.

Inscription à l’adresse : https://www.apsmeetings.com/index.php/fr/workshop-fraunhofer-iapt-fr ou en contactant l’équipe des APS MEETINGS à l’adresse mail aps@advbe.com ou en appelant le +33 1 41 86 41 90.

Contenu Encadré

Lorsque la technologie aide à imiter la nature

Le biomimétisme désigne la transposition à l’humain des solutions naturelles, observées dans la nature. Ce processus d’innovation a longtemps été bridé par les capacités de production. L’invention de la fabrication additive a relancé ce procédé d’innovation en brisant le plafond de verre des moyens de production traditionnels. Quatre innovations bio-inspirées produites grâce à la fabrication additive sont à découvrir dans l’article dédié au biomimétisme paru dans le numéro 31 d’A3DM Magazine.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive