News Jeudi 27 juin 2019 - 14:09

Le bras robotique Dexter imprimé en 3D

Partagez cette news :

bras-robot-dexter-impression-markforged

Les différentes technologies de fabrication additive ont permis à Haddington Dynamics de réduire les coûts et les temps de fabrication de ses bras robotiques Dexter. Aujourd’hui, grâce à l’impression 3D, ces robots sont conçus avec des pinces de préhension personnalisées et interchangeables. 

Haddington Dynamics investit dans 4 machines Markforged 

Haddington Dynamics a développé un bras robotique, nommé « Dexter », capable d’attraper et de déplacer des objets. Celui-ci est utilisé par de gros clients tels que la NASA, GoogleX ou encore Toshiba. Il a connu plusieurs évolutions de fabrication. Après un premier modèle conçu en bois lamellé-collé, papier et découpe laser, la société s'est tournée vers l'impression 3D PLA. Ce matériau n’était cependant pas suffisamment résistant et le post-traitement augmentait de manière importante les coûts. Kent Gilson, créateur du bras robotique, raconte que la NASA leur a « conseillé d'investir dans une imprimante Markforged ». Le matériau PLA a été remplacé par un onyx renforcé fibre de carbone dans le but d’améliorer la résistance de la pièce. « Dans les trois semaines qui ont suivi la réception de nos imprimantes (quartes machines Mark Two), nous avions complètement redessiné le robot avec la couche de carbone et économisé toutes sortes de volumes ». 

Un rapide retour sur investissement  

Aujourd’hui, le bras robotique Dexter est presque entièrement fabriqué à partir de pièces imprimées en 3D sur les machines Markforged. La fabrication additive a permis de repenser la pièce et d’optimiser son design. L’entreprise a ainsi pu diminuer de 58 % les coûts de production, de réduire le nombre de pièces de 800 à moins de 70 et donc de diminuer le temps de conception en supprimant des phases d’assemblage. Grâce à tous ces avantages, Haddington Dynamics a annoncé avoir rapidement rentabiliser la production d'une imprimante Markforged avec un seul robot Dexter. « Vous récupérez votre retour sur investissement en une seule production, ce qui change le modèle de fabrication », a déclaré Todd Enerson, CEO de Haddington Dynamics.

Image
impression-3d-bras-robot-markforged

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive