News Mercredi 8 mai 2019 - 07:30

Christophe Eschenbrenner présente la 3DEXPERIENCE MARKETPLACE MAKE

Partagez cette news :

christophe-eschenbrenner-3dexperience-dassault-nb

Christophe Eschenbrenner, Marketplace Enterprise Sales Manager, est responsable de la 3DEXPERIENCE® Marketplace Make de Dassault Systèmes. Il a répondu à nos questions sur cette plateforme qui offre un service de fabrication à la demande multi-procédé intégrant notamment l’impression 3D.

La société Dassault Systèmes annoncé de très bon chiffre pour le premier trimestre 2019, notamment pour la plate-forme 3DEXPERIENCE (Le chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE est en croissance de 26 % et représente 23 % du chiffre d’affaires logiciel). Pouvez-vous nous la présenter et sa Marketplace ?

La plate-forme 3DEXPERIENCE®, avec son interface simple et personnalisable, fournit des INDUSTRY SOLUTION EXPERIENCES, basées sur des logiciels de conception 3D, d'analyse, de simulation, de supplychain et d'intelligence dans un environnement interactif collaboratif. Disponible sur site et sur le cloud public ou privé, c’est un puissant réseau social d’entreprise tourné vers l’innovation.

3DEXPERIENCE® Marketplace Make est un service de fabrication à la demande multi-procédés (impression 3D, usinage, injection, découpe…). Elle permet de collaborer autour d’un design 3D, de trouver le meilleur partenaire pour chaque projet et d’acheter en ligne. Son workflowmétier intégré limite les erreurs et assure la traçabilité.

À qui s’adresse la Marketplace ?

La 3DEXPERIENCE® Marketplace Make de Dassault Systèmes s’adresse aux professionnels, de l’indépendant aux PME et aux groupes internationaux. Elle leur permet de collaborer avec des prestataires de services industriels agréés tout au long de leur processus d'innovation produit. Elle est proposée en deux versions.

  • COMMUNITY - Elle offre un accès gratuit à un écosystème publique de plus de 200 fabricants via le site.
  • ENTERPRISE - À destination des groupes et des clusters d’entreprises, elle permet la constitution d’un écosystème privatif, constitué tant de moyens internes que de partenaires sélectionnés.

Les usages démarrent par le prototypage, l’outillage et la petite série, soit des commandes simples à livraison unique. La moyenne série et la grande série procèdent via des processus supply chainplus complexes, nous commençons à les aborder avec nos clients et partenaires.

Image
3dexperience-marketplace-make-dassault

Dans quelle mesure interviennent les logiciels de Dassault Systèmes sur cette Marketplace ?

Marketplace Make, développée sur la plateforme 3DEXPERIENCE®, bénéficie de ses services collaboratifs tel que le 3DDrive ou la communication interactive. Elle intègre des services additionnels tels que STL Repair ou le contrôle de géométrie. Les utilisateurs de Catia et Solidworks disposent d’un accès direct : en un clic, le fichier est chargé et la demande de fabrication initialisée. 

Quels sont les services additionnels à la fabrication ?

Les Make Partners proposent de nombreux services d’ingénierie tels que le design, l’optimisation topologique, le scan, le reverse engineering…, mais aussi des post-traitements tels que le sablage, la peinture, les tests, etc. Il s’agit bien de couvrir l’intégralité du besoin.

Notre offre ENTERPRISE offre des services exclusifs aux métiers ingénierie, industriel, achats et supplychain des Groupes et Clusters.

  • Mobilisation d’une communauté, avec une visibilité étendue des ressources.
  • Collaboration et partage de fichiers CAD au niveau mondial grâce au cloud.
  • Gestion optimisée des accords-cadres auprès des fournisseurs référencés.
  • Optimisation des capacités de fabrication en interne.
  • Intégration à l’ERP pour le processus P2P (Purchase to Pay).

Nous comprenons bien les avantages de cette plate-forme. Mais ne risque-t-elle pas de tirer les prix vers le bas pour des services bureaux et des sous-traitants dans un contexte déjà difficile ? 

Nous constatons une très forte variabilité dans les devis émis par nos partenaires, tout particulièrement pour l’impression 3D qui est le marché le moins mature. Notre service vient offrir plus de transparence, c’est un gage de confiance pour les acheteurs. D’autre part, nos services facilitent les échanges entre demandeur et maker. Les demandes sont mieux qualifiées, les fichiers contrôlés, les interactions tracées. Il y a ainsi moins d’erreurs. Enfin, notre service fait gagner du temps aux makers. Avec « le devis instantané » sur l’additif à partir de juin, les demandes de devis simples sont calculées automatiquement, en temps réel. Ce temps économisé leur libère du temps, ils sont plus disponibles pour accompagner les demandes à valeur ajoutée des demandeurs. En synthèse, nous pensons ainsi être plutôt un accélérateur de business, avec des bénéfices partagés par chacune des parties.

Nous pensons être plutôt un accélérateur de business avec des bénéfices partagés par chacune des parties.

Peut-on comparer les prix des différents fabricants – services de bureau uniquement sur la sélection d’une machine et d’un matériau ?

La présélection de notre plateforme est effectuée au minimum sur la base du procédé de fabrication souhaité et du volume de la pièce. Le demandeur peut en option préciser sa demande suivant ses attentes ou son niveau d’expertise : le procédé précis, une famille de matériau ou un matériau exact, une tolérance, une couleur, un post-traitement ou un service spécifique. Le prix n’est donc pas le seul critère, c’est un véritable assistant de recherche qui fait gagner du temps lorsque l’on a un besoin précis : pièces de grande taille, procédé particulier, matériau rare… Il est de plus possible pour un même besoin de solliciter un devis pour des procédés différents (impression 3D et usinage par exemple), c’est exclusif et nous comptons encore renforcer cette apport de valeur unique aux utilisateurs industriels.

Qui fournira le conseil et l’accompagnement dans l’utilisation de la fabrication additive, l’optimisation topologique, le choix du matériau le plus adapté, etc. ?

Nos partenaires labellisés « Make partners », qui disposent de ces compétences, peuvent répondre en ligne avec le service fabrication. En complément de Make, nous avons tout juste lancé la 3DExperience Marketplace Engineering. Selon le même principe, un utilisateur peut définir son besoin, identifier des partenaires et commander en ligne une prestation intellectuelle.

Et pour les industriels ayant besoin de certifications spécifiques, sont-elles indiquées ?

Oui, un filtre est proposé au niveau de la demande. C’est basé sur les données déclarées par nos partenaires dans leur show-room.

Les industriels ont besoin de confiance. Le manque de contact humain de la plate-forme n’est-elle pas un frein pour qu’ils s’inscrivent ?

Notre plateforme ne cherche pas à remplacer le contact humain, elle vient en support pour collaborer plus efficacement. Nous proposons par exemple un workflow facilitant la collaboration et la tenue des délais attendus. Le module interactif chat, audio et vidéo de la 3DExperience plateforme permet un échange intégré dans un contexte transactionnel. 

Comment sécurisez-vous et protégez-vous la propriété intellectuelle ?

Plusieurs niveaux sont attendus par les utilisateurs en fonction de leurs usages. Notre réponse est ajustée à ces attentes et repose sur plusieurs éléments complémentaires.

  • Un service cloud sécurisé et opéré par Dassault Systèmes.
  • Des utilisateurs identifiés et une traçabilité des échanges.
  • Une gestion des accords de confidentialité.
  • Avec la fonction « devis instantané », le prix est calculé sur Make, sans transmission du fichier au maker avant la commande.
  • En option pour les clients Enterprise, l’intégration de solutions complémentaires pour crypter les fichiers transmis et assurer une continuité numérique sécurisée du design initial à la machine.

Avez-vous un message de conclusion ?

Après avoir transformé de nombreux secteurs d’activités tels le voyage ou la distribution, le digital accélère dans l’industrie, avec la fabrication additive comme vecteur de changement. Dassault Systèmes, l’un des moteurs de la renaissance de l’industrie, se transforme également. En dehors des sentiers battus de la vente de licences logiciels, nous proposons un service innovant à forte valeur ajoutée, avec une rémunération au résultat et des bénéfices partagés par l’ensemble de la chaine de valeur ! 

Venez nous rendre visitelors du prochain salon 3DPRINT de Lyon, nous partageons ensemble vos retours d’expérience le mercredi 05 juin de 10h30 à 10h50 sur l’espace Workshops du prochain salon 3DPRINT de Lyon.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive