News Lundi 7 octobre 2019 - 14:04

Le Cetim lance la nouvelle plateforme FAMad

Partagez cette news :

cetim_plateforme_FAMad

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs mutations technologiques, notamment pour optimiser leurs procédés de fabrication, le centre de recherches technologiques Cetim Centre Val de Loire a annoncé le lancement d’une plateforme intitulé « FAMad ». Celle-ci réunit des acteurs régionaux comme l’UIMM Pôle formation, l’INSA Centre-Val de Loire et l'école Polytech Orléans. Elle entre dans la stratégie de déploiement de « l’Industrie du Futur » de la Région Centre-Val de Loire.

La plateforme FAMad ambitionne de rassembler les industriels des secteurs de la défense et de l’aéronautique, mais également tous les industriels qui souhaitent tester les nouvelles technologies de fabrication additive et envisagent de les intégrer à leurs procédés de production. Tout au long du développement de leurs projets, des experts du Cetim accompagneront les industriels en délivrant des conseils et des formations. Deux groupes seront constitués en fonction de leurs savoir-faire : un premier groupe, orienté vers l’industrialisation, sera dédié aux entreprises qui ont déjà une expérience dans le domaine de la fabrication additive ; et un deuxième groupe réunira les entreprises sans expérience concrète dans le secteur de l’impression 3D.

La nouvelle plateforme FAMad sera équipée des technologies de fusion laser sur lit de poudre telles que le SLM ou encore le procédé de friction-pression sans fusion dénommée « MELD ». Elle travaillera principalement sur des alliages d’aluminium et des aciers inoxydables.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive