News Jeudi 23 mai 2019 - 11:29

Des chaussures sur mesure avec l’application Nike Fit

Partagez cette news :

Nike-fit-application-numérisation-3D-invertex-Scanner

La société américaine de chaussures Nike a développé « Nike Fit », une application qui utilise la numérisation 3D pour permettre à ses clients de trouver chaussure à leur pied. Selon l’équipementier, « 60% des personnes se sont déjà promenés avec des chaussures de la mauvaise taille ». Son objectif est de réduire les retours de marchandises vendues en ligne et de gagner du temps en magasin pour éviter les allers et retours de ses vendeurs lors des essayages.

Des chaussures sur-mesure

Pour améliorer l’expérience d’achat online et offline, la multinationale a fait appel à la société Invertex, une startup israélienne dont Nike à fait l’acquisition en 2018. Cette dernière développe des technologies d’intelligence artificielle et d’imagerie 3D permettant, entre autres, de scanner les pieds des utilisateurs.

La solution Nike Fit permet à l’équipementier américain de proposer à ses clients des modèles et des tailles de chaussures conçues sur mesure. La personnalisation s’adaptera à la chaussure choisie. De plus, la technologie Nike Fit ne s’arrête pas seulement à mesurer la pointure du pied, elle analyse aussi la forme, le volume et d'autres paramètres qui aident à déterminer la morphologie globale de vos pieds. Cette application sera disponible sur le site de Nike et dans plusieurs boutiques spécialisées.

Comment fonctionne l’application Nike Fit ?

Pour commencer, l’application Nike Fit vous propose de prendre une photo de vos pieds, en chaussette, debout contre un mur. Une grille apparaît sur l’écran et vous indique où placer vos pieds. Ensuite, pas moins de 13 capteurs vont, grâce à un algorithme basé sur de la data et le machine learning, analyser la morphologie de vos pieds dans une opération qui ne prend que, selon la marque, « quelques secondes ». Ces données, une fois obtenues, sont mémorisées dans votre profil de membre Nike Plus afin que vous puissiez les réutiliser chaque fois que vous allez en magasin ou sur le site de l’équipementier.

L’application Nike Fit sera disponible gratuitement à partir du mois de juillet, aux États-Unis et vers la fin de l'été en Europe. Dans un futur proche, elle pourrait être couplée avec l’impression 3D afin de produire des semelles sur mesure pour les clients de Nike, mais aussi des autres équipementiers. Comme nous le montrions dans l’article sur les chaussures Y-3 RUNNER 4D II, les marques de sport et de lifestyle sont friandes des nouvelles technologies et travaillent depuis plusieurs années sur l’utilisation de la fabrication additive.

Image
Nike-fit-application-numérisation-3D-invertex-Scanner
Image
Nike-fit-application-numérisation-3D-invertex-Scanner
Image
Nike-fit-application-numérisation-3D-invertex-Scanner

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive