News Jeudi 30 avril 2020 - 16:39

Les chiffres de Prodways pour le premier trimestre 2020

Partagez cette news :

Le fabricant français de systèmes de fabrication additive Prodways a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2020. Le chiffre d'affaires consolidé pour les trois mois – se terminant le 31 mars 2020 – s'élève à 15,5 millions d'euros, soit une baisse de 11 % par rapport au premier trimestre 2019 (17,4 millions d'euros). Les effets de la pandémie Covid-19 ont eu un impact direct sur les revenus de la société du groupe Gorgé pour ce trimestre. Certaines des activités, notamment dans le secteur médical, ont été affectées par les mesures de confinement mises en place par les différents gouvernements. 

Les divisions « Systems » et « Produits »

Pour ce premier trimestre 2020, la division « Systems » de Prodways, comprenant la vente d’imprimantes 3D, de matériaux, de logiciels et de services connexes, a contribué à hauteur de 9,8 millions d'euros au chiffre d'affaires total de 15,5 millions d'euros. Ce chiffre représente une baisse de 6,3 % par rapport à la même période en 2019. La société a expliqué que les ventes de machines et de logiciels ont connu un ralentissement, mais que son activité « matériaux » a enregistré une bonne performance avec une hausse de 25 %. La division « Produits », faisant référence à la conception et la fabrication de pièces, a enregistré, de son côté, un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros au premier trimestre 2020, soit une baisse de 19,6 % par rapport aux 7 millions d'euros générés pour la même période en 2019. Celle-ci a été plus impactée par la crise du coronavirus Covid-19. 

L’impact de la crise du coronavirus Covid-19

Face à la crise du Covid-19 et pour assurer la sécurité des personnes dont ses salariés, la société française a dû mettre en place des mesures qui ont ralenti ses activités. Pour exemple, la mise en place du travail à temps partiel de près de 50 % de ses employés en France et à l'étranger ont fortement freiné les travaux en cours du groupe. Ses activités dans le secteur médicale ont également été affectées par l'arrêt brutal des activités de ses clients avec la fermeture totale de la plupart des cabinets de praticiens à partir de la mi-mars. 

Durant cette période, la société a toutefois réalisé plusieurs annonces importantes. Prodways a acquis une participation minoritaire dans la société nord-américaine XD Innovation, un partenaire de Dassault Systèmes Value Solutions travaillant dans les secteurs de l'énergie, de la défense, de l'automobile et de l'aérospatial.Prodways a également révélé qu'elle collaborait avec le constructeur Continental Engineering Services pour l'impression d'outils et de prototypes en 3D. Enfin, la société a annoncé la vente de plusieurs machines de frittage sélectif par laser (SLS) à des entreprises de chimie dont DSM et BASF. Ainsi Prodways reste confiante dans ses perspectives et son potentiel.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive