La société Royal DSM, spécialisée dans les sciences de la nutrition, de la santé, du développement durable et de la fabrication additive, a annoncé, ce 30 septembre 2020, la vente intégrale de sa branche « Resins & Functional Materials and associated businesses » comprenant ses services liés à la fabrication additive. Celle-ci a été achetée par la société Covestro, experte en sciences des matériaux, pour 1,6 milliard d’euros.
Royal DSM arrête la fabrication additive
Hier, DSM a annoncé céder ces activités dans les domaines des résines et des matériaux fonctionnels ainsi que celles qui sont associées : DSM Niaga, DSM Additive Manufacturing et les activités de revêtement de DSM Advanced Solar. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la société néerlandaise de se spécialiser dans les sciences du développement durable, comme elle l'a annoncé dans son communiqué de presse. « L'opération proposée est une nouvelle étape dans l'évolution de DSM en tant que société scientifique spécialisée dans les domaines de la nutrition, de la santé et du mode de vie durable. Elle fait suite aux acquisitions récentes de DSM du groupe Erber (qui devrait être conclu prochainement), de Glycom et de CSK. » Cette cession de ses activités inclut la cession de son pôle Fabrication Additive, secteur dans lequel DSM s’était fait un nom grâce à sa filiale Somos. La cession inclut aussi celle de DSM Advance Solar, solution de revêtement antireflet pour les verres solaires.
Covestro élargit son catalogue
De son côté, Covestro se réjouit de pouvoir élargir sa gamme de matériaux. L’entreprise allemande vient renforcer son statut de leader dans la production de matériaux – plus de 1 000 recensés sur leur site internet – grâce à l’acquisition de l’un de ses principaux concurrents. « Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie d'entreprise. RFM (branche « Resins & Functionals Materials » de DSM) renforce la trajectoire de croissance de notre entreprise. En combinant nos fortes capacités d'innovation, nos gammes de produits durables ainsi que nos technologies et industries clientes complémentaires, nous allons dégager une valeur significative. En même temps, c'est aussi une étape clé pour stimuler l'innovation en vue de la transition vers une économie circulaire », a expliqué Markus Steilemann, PDG de Covestro. La conclusion de la vente est attendue pour le premier semestre 2021 après après validation des conditions et accords habituels.
Cette annonce fait suite à un partenariat entre DSM et Nedcam pour développer la fabrication additive grande dimension, que nous annoncions la semaine dernière.