News Vendredi 21 septembre 2018 - 11:43

Elanplast ouvre une usine de fabrication additive dans les Hauts-de-France

Partagez cette news :

elanplast-usine-fabrication-additive-impression-a3dm

« Nous sommes la première entreprise des Hauts-de-France à posséder une usine d’impression 3D », se targue Arnaud Pommier, dirigeant de la société industrielle Elanplast, dans Le Journal des Entreprises. Basée à Tincques, dans le Pas-de-Calais, l’industriel a inauguré, en juin dernier, une usine de de 375 m², entièrement dédié à la fabrication additive et à l’impression 3D.

Une usine de fabrication additive

Depuis 2015, Arnaud Pommier explore les possibilités offertes par les technologies de fabrication additive. L’entreprise du Pas de Calais était d’ailleurs présente sur plusieurs salons dédiés au secteur, comme AddFab l’année dernière. En 2017, Arnaud Pommier et son associé Laurent Thueux ont investi près de 450 000 € dans une nouvelle usine… dédiée à la fabrication additive et à l’impression 3D. « Nous avons séparé les activités d’usinage et d’impression 3D. À présent, chacune possède ses propres murs », explique Arnaud Pommier. L’entreprise Elanplast s’est également fractionnée, avec d’un côté Elanplast SC pour l’usinage et de l’autre Elanplast ID pour la fabrication additive. Cette dernière est équipée de deux machines au procédé FDM et d’une imprimante 3D résine. Elle propose la fabrication de prototype, de maquette, d’outillage, de pièces finies…

Premier Groupement d’intérêts économiques (GIE) de l’impression 3D 

En 2018, Elanplast ID s’associe avec la société Perspectives 3D située à Arras, mais aussi FT Lab, 3D-MetalPrint et l’usineur Dessailly, pour créer le premier Groupement d’intérêts économiques (GIE) de l’impression 3D des Hauts-de-France. « L’objectif est le partage de réseau et l’entraide : nous pouvons répondre à des projets seuls ou à plusieurs. C’est aussi une belle vitrine, qui nous sert pour nos communications et nous permet d’avoir des clients nationaux », conclut Arnaud Pommier. Aujourd’hui, le GIE propose de nombreuses prestations :

  • impression polymère par frittage de poudres et résines ;
  • fabrication additive métallique ;
  • scanning 3D ;
  • traitement de fichiers numériques (conception CAO, optimisation…) ;
  • informations et formations.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive