News Mardi 2 juillet 2019 - 08:41

Eurecat adapte l’impression 3D grand format pour l'industrie textile

Partagez cette news :

eurecat-impression-3d-textile-espagne

Le centre technologique de catalogne Eurecat, en Espagne, a adapté l'imprimante 3D Blackbelt pour l’industrie du textile. Cette idée simple et original permet d'imprimer en continu des motifs sur un tissu de longueur théoriquement infinie.

À l’occasion du salon ITMA Textile and Garment Technology Exhibition, qui s’est déroulé du 20 au 26 juin 2019, à Barcelone, en Espagne, le membre de Tecnio a présenté une machine qui permet d’appliquer l’impression 3D sur des tissus. « Cette application innovante fait de la machine Blackbelt 3D la première imprimante 3D au monde à être capable d'imprimer en formats "longueur infinie". Elle permet également à l'impression 3D d'entrer dans l’univers du textile produit en série, ou en d'autres termes, dans le monde de la fabrication en continu », a expliqué Xavier Plantà, directeur des technologies industrielles d'Eurecat. Il est ainsi possible de créer des motifs et des reliefs tridimensionnels, et de les imprimer sur des rouleaux de tissus qui seront ensuite utilisés pour la confection de vêtements. Un concept qui devrait permettre aux industriels des vêtements grand public d’utiliser l’impression 3D. Le système, développé par Eurecat, est en cours de brevetage.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive