News Mardi 22 janvier 2019 - 07:00

Les événements « fabrication additive » à ne pas rater en 2019

Partagez cette news :

salon-3d-print-18-evenement-fabrication-additive

Global Industrie – 5 au 8 mars 2019

Tout l’écosystème industriel se donne rendez-vous à l’Eurexpo de Lyon du 5 au 8 mars 2019 pour le salon Global Industrie . Celui-ci regroupe quatre salons professionnels : 

  • INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production ;
  • MIDEST, le salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle ;
  • SMART INDUSTRIES, le salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente ;
  • TOLEXPO, le salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Une usine connectée, animation exceptionnelle, animera une nouvelle fois le salon ! Un démonstrateur grandeur nature d’une chaîne de fabrication sera installé au cœur du salon. Celui-ci effectuera un cycle complet de production d’un objet personnalisé. Le visiteur pourra ainsi suivre la création et la conception d’une médaille personnalisée par ses soins. 

Le salon Global Industrie accueillera également la 5eédition des États généraux de la robotique. Organisée par la Direction générale des entreprises du Ministère de l’économie et des finances, celle-ci se déroulera le 7 mars.

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/global-industrie-lyon

Image
global-industrie-lyon

Convention d’affaires APS Meetings – 19 et 20 mars 2019

Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit, les APS Meetings ouvrent leurs portes pour une 7e édition les 19 et 20 mars 2019, à l’espace Tête d’or à Lyon. Grâce à son concept de rendez-vous présélectionnés et préprogrammés, les APS Meetings offre un format de salon professionnel original et individualisé. Les donneurs d’ordres sont orientés en amont du salon vers les fournisseurs qui pourront répondre à leurs recherches : acquisition d’équipement, besoin en sous-traitance, etc. Les fournisseurs, quant à eux, se verront remettre un agenda d’entretiens professionnels et privés pour ces deux jours. Ce format permet aux participants du salon de profiter de deux jours organisés avec des rendez-vous préprogrammés et ciblés.

En parallèle des entretiens privés, un congrès propose deux jours de conférences regroupant des acteurs et des experts de la fabrication additive. Organisé par Philippe Bauer, expert en fabrication additive chez Thales et A3DM Magazine, il abordera des thématiques actuels : 

  • les technologies de fabrication additive métallique et polymère ;
  • la simulation ;
  • la fabrication additive en métallurgie ;
  • la qualification des pièces imprimées ;
  • des études de cas telles que la présentation d’une pièce aéronautique agrégeant diverses technologies de fabrication additive et de soudage ;

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/aps-convention-daffaires-dediee-fabrication-additive

Image
aps-meetings-2019-fabrication-additive-a3dm

3D Print Congress & Exhibition – 4 au 6 juin 2019

Le plus grand salon dédié à la fabrication additive en France se déroulera à l’Eurexpo de Lyon du 4 au 6 juin 2019. Il se prépare à accueillir plus de 300 exposants et un programme de conférences qui réunira des personnalités françaises et internationales de la fabrication additive. De nombreux temps forts rythmeront cette 6e édition du salon.

  • Le trophée 3DPrint récompense la meilleure création et collaboration client-fournisseur pour un projet industriel intégrant la fabrication additive.
  • La start-up concept récompense la solution la plus innovante en fabrication additive.
  • Des conférences en accès libre et portant sur plus de 70 thématiques se dérouleront en parallèle du salon.
  • Des ateliers de 20 minutes permettent aux exposants de présenter leurs produits : nouvelles technologies ou machines, matériaux innovants, logiciels etc. 
  • Une exposition permettra de découvrir des pièces et des réalisations originales conçues par fabrication additive.

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/3d-print-congress-exhibition-2019-lyon

Image
3d-print-2019-fabrication-additive-a3dm

Assises Européennes de la Fabrication Additive – 25 et 26 juin 2019

L’Association française du prototypage rapide et de la fabrication additive (AFPR) continue son action de concertation et de dissémination des connaissances sur les technologies additives, dans tous les domaines. Pour cette nouvelle édition, les Assises européennes de la fabrication additive se dérouleront les 25 et 26 juin 2019 à CentraleSupélec, sur le plateau de Saclay. Cet événement sera une fois de plus l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur et de découvrir les dernières innovations. Le programme des AEFA sera présenté plus tard dans l’année sur le site de l’AFPR ou sur celui d’A3DM Magazine.

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/aefa-assises-europeennes-fabrication-additive

Image
afpr-assises-europeennes-fabrication-additive

EMO Hanovre 2019 – 16 au 19 septembre 2019

Le salon EMO est l’événement international consacré à l’industrie d’usinage des métaux : les machines-outils de coupe et de formage ; les systèmes de fabrication ; les outils de précision ; les flux de matériaux automatisés ; l’informatique ; l’électronique industrielle et les accessoires. Il se déroulera à Hanovre, en Allemagne, du 16 au 21 septembre 2019. Cette année, la France aura son pavillon !

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/emo-hanovre-2019

Image
emo-hanovre-2019-fabrication-additive-a3dm

AddFab 3D Printing Business Show – 2 et 3 octobre 2019

Le salon professionnel AddFab est le petit dernier qui cherche à s’imposer dans le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D. En 2019, il fêtera sa 3e édition au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, il sera l’unique salon entièrement dédié à la technologie additive à se dérouler à Paris. Cela devrait être une bonne occasion de rassembler les acteurs. 

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/addfab-2019-3d-printing-business-show

Image
addfab-paris-fabrication-additive-2019-a3dm

IN(3D)USTRY From needs to solutions – 29 au 31 octobre 2019

La quatrième édition du salon In3Dustry, à Barcelone, en Espagne, se déroulera du 29 au 31 octobre 2019. Elle réunira une nouvelle fois les acteurs de la fabrication additive et les professionnels de l’industrie à l’échelle européenne. Ce jeune événement prend une place de plus en plus importante dans l’agenda des acteurs de la fabrication additive. En 2017, 90 exposants avaient fait le déplacement à Barcelone, 5 000 visiteurs avaient déambulé dans les allées et plus d'une centaine d’intervenants avaient animé les conférences et les ateliers.

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/in3dustry-needs-solutions

Image
salon-fabrication-additive-impression-professionnelle-In3dustry-

Formnext – 19 au 22 novembre 2019

A-t-on encore besoin de présenter le salon Formnext au lecteur d’A3DM Magazine ? Celui-ci s’est clairement imposé comme LE salon international de la fabrication additive et de l’impression 3D, toujours plus grand, avec plus d’exposants… d’année en année. Les fournisseurs de systèmes de fabrication additive, de matériaux, de logiciels... profitent maintenant de cet événement international pour leurs grandes annonces. En 2019, il se déroulera du 19 au 22 novembre, au parc des expositions de Francfort, en Allemagne. Une petite nouveauté toutefois puisqu’il devrait avoir lieu dans les halls 11 et 12 pour pouvoir couvrir une superficie encore plus grande qu'en 2018. Nous avons hâte d’y être !

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda/salon-formnext-2019-fabrication-additive

Image
formnext-2019-francfort-fabrication-additive

Vous pouvez retrouver tous les autres événements qui abordent de près ou de loin la fabrication additive dans la rubrique Agenda d'A3DM Magazine.

https://www.a3dm-magazine.fr/agenda 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive