News Mercredi 17 février 2021 - 15:56

La fabrication additive en forte croissance dans le médical selon un sondage de CECIMO

Partagez cette news :

L'impression 3D augmente dans le médical

L'association européenne des industries des machines-outils et technologies manufacturières connexes, CECIMO, a publié son premier sondage sur la fabrication additive. L’étude « European Additive Manufacturing Survey » a été menée en partenariat avec les associations nationales de cinq pays européens : l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse. Elle avait pour but de collecter des données directement auprès des acteurs du marché européen de la fabrication additive. Ce sont donc 86 entreprises de ces cinq pays partenaires qui ont répondu à l'enquête du CECIMO. La première étape de cette étude a été menée entre septembre et octobre 2020.

D'après les résultats publiés, les revenus de fabrication additive ont fortement augmenté dans le secteur médical, où les systèmes d'impression 3D ont grandement contribué à la lutte contre la Covid-19. À l’inverse, les revenus diminuent dans les industries les plus touchées par la crise sanitaire. L'association européenne a extrait trois conclusions de cette enquête sur la fabrication additive européenne.

  • Tout d’abord, les exportations et les importations au sein du marché européen de l’impression 3D se portent bien. Les pièces imprimées, les matériaux, les imprimantes 3D, les équipements connexes et les services se vendent donc bien, malgré la crise. Cela laisse présager une augmentation du poids de l'Europe dans le marché mondial de fabrication additive.
  • L'association souligne également une augmentation des revenus issus de la vente des matériaux au sein de ces pays européens. La vente de matériaux métalliques a ainsi connu une croissance de 44,3 %, alors que celle des matériaux plastiques a connu une demande encore plus forte avec une croissance de 55,6 %.
  • Enfin, les parts de marché par secteurs montrent que l'industrie du médical a massivement investi dans les technologies de fabrication additive. Un succès qui peut s'expliquer par le rôle prédominant de cette technologie dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi, CECIMO annonce une augmentation de 61 % des revenus de la fabrication additive dans ce secteur. À l’inverse, les industries ayant le plus souffert de la crise du coronavirus enregistrent de nettes baisses. Il s’agit des secteurs de l’automobile, qui affiche une baisse de 19,7 %, et de l'aéronautique avec moins 30 %.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive