News Mercredi 25 novembre 2020 - 21:44

Webinaire : la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé

Partagez cette news :

webinar-impression-3D-metal-public-privee

France Additive et A3DM Magazine vous proposent de suivre un nouveau webinaire exclusifsur la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé. Cet événement, qui se déroulera le mercredi 2 décembre prochain de 14 heures à 17 heures, est organisé en collaboration avec le Lycée Paul Constans près de Montluçon, avec le soutien d’AddUp et de l’initiative Territoires d’Industrie. Il réunira des personnages majeurs du secteur de la fabrication additive métal. Des acteurs industriels et académiques qui vous permettront de découvrir, détecter et décoder la fabrication additive métal.

Ce séminaire numérique s’adresse aux entreprises et académiques de France des 146 Territoires d’Industrie, que vous soyez professeur d’usinage, de chaudronnerie, chef d’établissement, directeur d’organisme de formation, chef d’entreprise, membre institutionnel ou encore élu.

Les intervenants sont des experts de la fabrication additive métal qui exercent au niveau national et/ou international. Dans la dernière partie du webinaire, le lycée Paul Constans, de Montluçon, abordera son projet d’installer une imprimante 3D au sein de l’établissement sur une plateforme ouverte aux entreprises du territoire et aux industriels.

Image
webinar-impression-3d-metal

Programme du webinaire « la fabrication additive métal dans une collaboration public-privé »

Accueil et Modération

13:45 – 14:00

par Guillaume Mouhat, Président d’A3DM Magazine

Introduction

14:00 – 14:10

par Franck Simon, animateur Initiative 3D Métal et Pôle CIMES

Présentation générale de la fabrication additive métallique et de son intégration dans l’industrie 4.0

14:10 – 14:30 

par le professeur Alain Bernard à l’École Centrale de Nantes, membre de l’Académie des technologies et vice-président de France Additive

Impact de la fabrication additive sur le management de l’entreprise

14:30 – 14:50

par Pascal Goumault, représentant de Michelin

Comment aborder la conception (design for additive manufacturing - DfAM) à travers la formation avec des outils dédiés : un programme innovant autour de la plateforme 3DEXPERIENCE

14:50 – 15:10

par Nicolas Jeannée, Dassault Systèmes

Formation et certification : la France dans le périmètre européen

15:10 – 15:30

par Jean-Daniel Penot, responsable de la fabrication additive au CESI et trésorier de France Additive

La fabrication additive comme levier d’innovation

15:30 – 15:50

Par le docteur Frédéric Segonds, maître de conférences HDR à l’école des Arts et Métiers Paris

Le projet du Lycée Paul Constans :formation initiale, formation complémentaire et continue, collaboration public-privé

15:50 – 16:20

  • Bac à sable permettant aux industriels d’intégrer la fabrication additive métal à risques et coûts minimaux.
  • Extension du modèle à d’autres établissements d’enseignement

par Bruno Bouchez, proviseur des lycées Paul Constans et Albert Einstein
et Philippe Vannerot – Vice-Président France Additive et Account Manager Marchés Académiques et R&D AddUp

Questions – Réponses

16:20 – 17:00

Les acteurs de la fabrication additive intervenants

Alain Bernard

Professeur des universités à l’École centrale de Nantes et Vice-Président de France Additive depuis 24 ans. Le professeur Alain Bernard a publié plus de 350 papiers dans des journaux, des ouvrages et des conférences à audience internationale. Il est aussi vice-chairman du WG5.1 de l’IFIP (Global product development for the whole lifecycle) et membre du Council du CIRP après avoir été Chairman du Scientific and Technical Committee Design. Il est également éditeur de différents médias dont IJPLM (éditeur en chef), CIRP Journal of Manufacturing Science and Technology (éditeur associé), Rapid Prototyping Journal (Editorial Advisory Board), IJ Rapid Manufacturing (Advisory Board), Virtual and Physical Prototyping (Editorial Board)). Enfin, il participe à la rédaction de A3DM Magazine et à son comité technique.

Bruno Bouchez

Proviseur des Lycées Paul Constans et Albert Einstein depuis 2017.

Pascal Goumault

Ancien responsable programme fabrication additive chez Michelin, plus de 10 ans d’expérience industrielle de la fabrication additive métallique.

Nicolas Jeannée

3DEXPERIENCE Edu Global Sales Director at Dassault Systèmes, PhD, MBA

Guillaume Mouhat

Président d’A3DM Magazine, le magazine de référence des secteurs de la fabrication additive.

Jean-Daniel Penot

Expert en fabrication additive métallique, spécialiste formation, R&D et transfert industriel. Responsable Fabrication Additive à CESI, Jean-Daniel Penot y dirige les activités de formation, recherche et accompagnement industriel. Il est par ailleurs Membre du bureau de l’AFPR, ouvrant à la dissémination de la fabrication additive en France et expert auprès de Bpifrance pour l’analyse des dossiers de financement relatifs l’impression 3D. Il participe également à la rédaction d’A3DM Magazine.

Frédéric Segonds

PhD HDR, Associate Professor à l’école des Arts et Métiers ParisTech

Franck Simon

Responsable de la thématique IPMS (Ingénierie des procédés, matériaux et surfaces) au sein du pôle de compétitivité CIMES, et co-animateur d’Initiative 3D Métal

Philippe Vannerot

Account Manager Marchés Académiques et R&D chez AddUp, ancien créateur d’Entreprise et Vice-Président de France Additive

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive