News Lundi 10 juin 2019 - 11:25

Une plateforme pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie

Partagez cette news :

cea-add-up-plateforme-famergie

Afin d’accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l’énergie, la société AddUp et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont développé le plateforme Famergie (Fabrication additive métallique pour l’énergie). Celle-ci offre un écosystème d’incubation de projets de production de pièces en fabrication additive métallique.

« Les défis technologiques des composants clés de la transition énergétique ne pourront être levés qu’avec l’apport de ruptures majeures provenant du domaine des matériaux et des procédés. Le CEA inaugure cette nouvelle plateforme dans une logique de soutien aux nouveaux procédés de fabrication. L’écosystème Famergie, en partenariat avec AddUp, produira des composants aux performances exceptionnelles, avec un minimum de matières consommées accompagnant ainsi l’évolution de la filière des composants pour l’énergie », a expliqué Florence Lambert, Directrice du CEA‐Liten. 

La plateforme Famergie a pour objectif de permettre aux industriels de l’énergie de concevoir, d’optimiser et de réaliser des preuves de concepts en fabrication additive métallique. Elle vise ainsi à faciliter la réalisation de projets de R&D et de transfert technologique avec une expérimentation à l’échelle pilote, nécessaire pour penser le développement à grande échelle de pièces en fabrication additive. Les utilisateurs auront accès à de multiples services et accompagnements tels que : la formation, la conception, le design ou encore la réalisation des premiers prototypes. L’accès à cette plateforme devrait permettre de « lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques », commente le spécialiste de la fabrication additive métallique.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive