News Mardi 3 mars 2020 - 10:44

Avec la fabrication additive, osons aller plus loin, ensemble !

Partagez cette news :

impression-3d-imprimez-votre-futur-bordeaux

La première édition d’Imprimez Votre Futur a fermé ses portes le jeudi 6 février. Ce premier événement régional entièrement dédié à la fabrication additive ambitionne de porter un message fort au cœur de nos régions, au plus près de nos entreprises : « Osons aller plus loin, ensemble ! ». 

Ne manquons pas le virage

Imprimez Votre Futur est un évènement thématique d’un genre nouveau qui résulte d’un constat simple. La fabrication additive répond à de nombreux enjeux de l’industrie manufacturière engagée dans une transformation où l’« usage » et la « data » deviennent centraux. La France compte près de 200 offreurs de solutions, 60 centres R&D & plateformes, 40 clusters et centres d’innovation, sans oublier une poignée de grands fabricants de machines et d’équipements. Malgré cela, , selon le rapport Wohlers 2019, notre pays représente que 3,10 % des revenus mondiaux générés par la fabrication additive et l’impression 3D ! Alors comment participer à la diffusion de l’information et des connaissances à un public plus large ? Comment favoriser l’adoption de la fabrication additive et son déploiement dans la chaîne de valeur de nos entreprises ?

Image
erpro-a3dm-fabrication-additive-france

G+G Média Groupe, éditeur d’A3DM Magazine, et ADDITIVE CONSEIL Sécurité ont pris le parti de proposer un nouvel espace de rencontres et d’échanges, à taille humaine, à l’ensemble des parties prenantes en fabrication additive et au tissu industriel avec un focus régional, avec les événements Imprimez Votre Futur (IVF).

Une diversité et une richesse à partager

La première édition d’Imprimez Votre Futur s’est déroulée en Nouvelle Aquitaine, les 5 et 6 février 2020. Elle s’est révélée particulièrement ambitieuse, à l’image de la forte dynamique « Usine Du Futur » qu’imprime le Conseil Régional et les institutionnels néo-aquitains. Ce programme regroupe, entre autres, le dispositif d’accompagnement collectif FA NA BOOST (Fabrication Additive en Nouvelle Aquitaine) proposés par la Région Nouvelle-Aquitaine et le CETIM (Centre technique des industries mécaniques), avec le soutien de la CCI Nouvelle-Aquitaine. 

IVF souligne le rôle fédérateur des pôles de compétitivité et des clusters d’entreprises dans le développement de l’innovation, des compétences et des expertises en fabrication additive au profit d’une valorisation économique multi filière. Les forces vives en présence – chercheurs, acteurs de la formation et de l’apprentissage, offreurs de solutions et industriels de renom, pôles et clusters – ont pu témoigner, à cette occasion, d’une grande diversité de compétences, d’actions structurantes et d’un fort potentiel économique au bénéfice du bassin d’emploi néo-aquitain. Une diversité et une richesse, que les animateurs des tables rondes en séance plénière ont contribué à mettre en avant. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

Contenu Encadré

N’oubliez pas de renseigner l’enquête de satisfaction en ligne

http://www.additive-conseil.fr/imprimez-votre-futur/

Image
additive-conseil-securite-sondage-imprimez-votre-futur

Nous publierons dans les prochains jours plus d’informations sur les présentations qui ont eu lieu pendant l’événement Imprimez Votre Futur en Nouvelle-Aquitaine. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive