News Vendredi 23 octobre 2020 - 14:37

La fabrication additive au service de Rustin

Partagez cette news :

La fabrication additive chez Rustin

L’entreprise française Rustin a récemment fait l’acquisition de deux machines d'impression 3D de Stratasys, la Fortus 450mc et la F370. La société spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes d’étanchéité a ainsi réduit, sur son site de Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe, les délais et les coûts de production. Explication.

La fabrication additive au centre de production de Rustin

La fabrication additive est devenue un élément majeur dans la chaîne de production du fabricant français Rustin. La société, connue pour sa fameuse chambre à air, utilise l’impression 3D par dépôt de matière fondue pour améliorer ses phases de prototypage rapide, fabriquer des pièces aux géométries complexes, réaliser des économies et ainsi libérer du temps à ses employés. « La flexibilité de la fabrication additive nous permet certes de combiner des matériaux en fonction de nos besoins, mais également de concevoir des pièces qui ne pourraient pas, en raison de leur complexité, être obtenues par des méthodes plus conventionnelles », a déclaré Guillaume Rigaud, concepteur/développeur CAO chez Rustin. L’entreprise française a également constaté que le temps gagné était consacré à de nouvelles tâches. « Il s'agit d'une question de temps, de vitesse opérationnelle et de capacité de production. Grâce à la fabrication additive FDM de Stratasys, nous avons augmenté ces trois paramètres par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles », a poursuivi le directeur général Louis Rustin. Il précise que grâce à cet investissement son délai de production est passé de six semaines à seulement quelques jours, permettant à ses équipes de gagner du temps, de répondre à plus de commandes clients et même de se consacrer à d’autres tâches. « Le résultat d'une telle efficacité est que nos opérateurs disposent désormais de plus de temps pour se consacrer à des applications comme la fabrication de moules et de matrices, toujours utilisés au sein de la société et très gourmands en main-d'œuvre », précise Louis Rustin.

L’exemple de la crise d’Alstom

Un exemple de réactivité offerte par la fabrication additive est illustré par un cas d’application entre Rustin et Alstom. Durant la crise de la Covid-19, alors qu’une ligne de production est tombée en panne paralysant ainsi toute sa chaîne de production, le fournisseur d’équipements ferroviaires a dû passer en urgence une commande de conduits d’air. Grâce aux imprimantes 3D installées au sein de sa chaîne de production, Rustin a pu répondre à la demande et imprimer très rapidement des connecteurs d’extrémités en résine ULTEM 9085. Assembler à un manchon de silicone et à un matériau d’isolation thermique, ces derniers ont permis de remplacer le produit défaillant. Grâce à cette réactivité, Alstom a pu reprendre sa production en seulement quatre jours, contre plusieurs semaines en suivant les délais traditionnels.

Image
Connecteurs d'extrêmités imprimés en 3D par Rustin pour Alstom

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive