L’Institut Carnot MICA, l’Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) et le spécialiste des procédés laser Irepa Laser associent leurs savoir-faire pour réaliser en impression 3D des foils dernière génération, à partir d'un matériau composite-carbone.
Des foils plus résistants et légers
Les chercheurs et les ingénieurs de l’IRMA et d'Irepa Laser, tous deux membres de l'institut Carnot MICA, associent leurs savoir-faire pour réaliser des foils à partir d'un matériau composite-carbone qui allie résistance, légèreté, fiabilité, sécurité et performance. Ces foils devraient permettre aux futurs voiliers de course de sortir plus rapidement de l’eau et de diminuer la trainée pour aller plus vite. Les caractéristiques hydrodynamiques devraient également être améliorées.

Un revêtement inspiré de la peau de requin
Une fois imprimé, les foils seront ensuite recouverts d’une peau en résine puis texturés grâce à une micro-ablation laser afin de créer la texture d’une peau de requin. Cette texturation permettra de créer des micros-turbulences qui joueront sur l’hydrodynamique des ailes. Le biomimétisme de la peau de requin a déjà permis d’améliorer les performances des nageurs olympiques qui portaient des combinaisons avec une peau s’inspirant des écailles de requin. Des essais en bassin seront bientôt réalisés pour comparer les performances des foils texturés et des foils dits « standards ».
