News Jeudi 7 mars 2019 - 08:06

Global Industrie, les trophées de l’industrie du futur

Partagez cette news :

trophee-awards-global-industrie-2019

L’écosystème industriel français est actuellement à l’Eurexpo de Lyon (jusqu’au 8 mars 2019) pour le salon Global Industrie. Celui-ci regroupe quatre salons professionnels : Industrie, Midest, Smart Industries et Tolexpo. Un rendez-vous qui est donc devenu incontournable dans le secteur. Et où de nombreux trophées y ont été remis.

Les Lauréats 2019 des Global Industrie Awards

Le 5 mars 2019, la grande soirée des Global Industrie Awards a dévoilé son palmarès et ses 7 lauréats dans les différentes catégories. Des innovations et des technologies qui se sont démarquées et présentent des solutions pertinentes dans un monde industriel en mutation.

Mutation industrielle

La catégorie « Mutation industrielle » récompense les offreurs de services et de technologies qui accompagnent les entreprises dans leur mutation industrielle, mais aussi les sociétés qui ont réussi à s'adapter aux mutations industrielles actuelles. Cette le trophée a été remporté par la société Simsoft Industry pour son assistant vocal intelligent pour les techniciens de l'industrie, le « Siri des industriels ».

Nouvelle technologie

Cette catégorie met en valeur les nouveautés remarquables issues d’un transfert de technologie ou d’une innovation technologique majeure, résultant d’une évolution des services et techniques, des progrès de l’informatique et du numérique, de l’utilisation de nouveaux matériaux ou d’un projet industrie du futur. La société Cathelain a remporté le prix pour son système, C-Bolt®, qui permet de connecter la boulonnerie spéciale destinée aux assemblages de sécurités. Il répond aux attentes grandissantes des industriels dans leur souhait de passer à la maintenance prédictive (usine 4.0).

Performance productive

Les nouveautés et les innovations portant sur une amélioration notable et chiffrée, à travers des notions de gain de productivité, de ratios clés ou de performance, ont été regroupées dans la catégorie « Performance productive ». Unique sur le marché, le centre de tournage-fraisage Index G420 de la société INDEX France a dominé la catégorie. Ce système permet l’usinage complet, rapide et performant de pièces complexes, grâce à sa broche de fraisage et ses deux tourelles avec axe Y.

Image
index-france-g420-global-industrie

Le centre de tournage-fraisage Index G420 de la société INDEX France permet l’usinage complet, rapide et performant de pièces complexes, grâce à sa broche de fraisage et ses 2 tourelles avec axe Y.

Réalisation exemplaire

La catégorie « Réalisation exemplaire » récompense les savoir-faire exceptionnels déployés à l’occasion de la réalisation de pièces, de services, de sous-ensembles ou de systèmes exemplaires. Le lauréat de 2019 est la société Creative Eurecom et son produit EOL, équipement de production d'un médicament à domicile. Il s’agit du premier dispositif médical au monde à permettre l’élaboration d’un médicament de manière extemporanée, une mini-usine de fabrication de médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose.

Réussite collaborative

La « Réussite collaborative » valorise la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service, issue d’une collaboration poussée entre différents acteurs industriels. La société RFIT remporte le prix avec son compacteur à déchets connecté et communicant. Un boitier connecté, développé par RFIT et le Groupe Vincent, permet aux compacteurs à déchets de communiquer sur leur localisation, leur activité et sur le type de déchet traité. Il optimise la chaîne de collecte / traitement des déchets.

Solution responsable

Cette catégorie récompense les nouveautés et innovations qui intègrent une notion d'écoresponsabilité avec les critères : efficacité énergétique, économie circulaire, RSE, ergonomie et éco-conception. Lauréat 2019, la DRAGO Thick Mobile, conçue par Silltec, est une machine laser dédiée au nettoyage / décapage des outillages, pièces et autres surfaces dans l'industrie. Une solution propre et rentable !

Image
drago-thick-mobile-global-industrie-2019

Conçue par Silltec, Drago Thick Mobile est une machine laser dédiée au nettoyage / décapage des outillages, pièces et autres surfaces dans l'industrie.

Start-up

La catégorie « Start-up » est une nouvelle récompense des Global Industrie Awards. Elle prime l’innovation réalisée par une start-up de moins de cinq ans. Cette reconnaissance a pour objectif de soutenir les entreprises dans leur recherche de fonds d’investissement. La société Ellistat remporte ce premier trophée avec son logiciel Ellisetting basé sur le principe de l’APC (Automated Process Control). Celui-ci permet de régler automatiquement les machines-outils à partir de la mesure d’une seule pièce.

Armor labellisé « Vitrine Industrie du Futur »

Au salon Global Industrie 2019, Armor a reçu, par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, le Trophée du label « Vitrine Industrie du Futur ». Ce prix récompense une entreprise ayant développé des projets novateurs dans l'organisation de leur production, notamment grâce à l’outil numérique. La société Armor a été récompensée par le label « Vitrine Industrie du Futur » pour son programme continu d’automatisation et de transformation numérique de son outil industriel. « Je suis très fier qu’ARMOR reçoive cette labellisation “Vitrine Industrie du futur”. C’est un signe fort de notre engagement au service d’une industrie française porteuse d’avenir. Nous y oeuvrons par nos nombreuses innovations technologiques et numériques » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR.

Contenu Encadré

Visitez l’usine connectée

Une nouvelle fois, une usine connectée a été installé au cœur du salon. Cette animation exceptionnelle effectuera un cycle complet de production d’un objet personnalisé. Le visiteur pourra ainsi suivre la création et la conception d’une médaille personnalisée par et pour ses soins. Il pourra découvrir des technologies éprouvées comme la cobotique, la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production ou encore la customisation de produit. 

Plus de soixante-dix exposants ont participé à la création de ce démonstrateur grandeur nature. Si mois d’installation ont été nécessaires pour réaliser cette prouesse. Cette usine connectée permettra de réaliser une expérience client incroyable, et de redorer (un peu) le blason de l’Industrie.

Contenu Encadré

4 en 1

Le salon Global Industrie regroupe quatre salons professionnels :

  • INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production ;
  • MIDEST, le salon de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle ;
  • SMART INDUSTRIES, le salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente ;
  • TOLEXPO, le salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive