News Lundi 16 novembre 2020 - 13:54

L'hebdo de la fabrication additive #64

Partagez cette news :

Hebdo de la fabrication additive 64

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : la réédition du livre Fabrication Additive – Du prototypage rapide à l’impression 3D, les grandes annonces du Formnext, présentation de la start-up Zimple…

La news 3D à ne pas manquer

Réédition de l’ouvrage Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D

Jeudi 12 novembre est parue la 2e édition de l’ouvrage de référence Fabrication additive - Du prototypage rapide à l'impression 3D. Cette réédition de 496 pages détaille tous les aspects du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D. Ce livre est destiné aux ingénieurs en bureau d’études, aux concepteurs et aux designers, mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

A3DM Magazine vous le présente ici.

L’actualité Machines & Équipements

Les grandes annonces du Formnext

  • SLM Solutions a officiellement présenté sa nouvelle machine SLM NXG XII 600. Ce système est équipé de 12 lasers de 1 KW chacun et d’un plateau d’impression de 600 x 600 mm. Elle a été pensée et développée pour de l’impression de pièces métalliques en série. Une nouvelle voie vers l’industrie 4.0 ? Présentation de la machine ici.
  • Additive Industries a communiqué sur son nouveau système de fabrication additive métal, le MetalFAB-600, en cours de développement. L'entreprise prévoit de mettre, cette nouvelle machine, sur le marché vers la fin de l'année 2021. A3DM Magazine vous livre les premières informations.
  • Additive Industries et Makino, fabricant de fraiseuses, ont signé un partenariat visant à développer des systèmes hybrides mêlant fabrication additive de pièces métalliques et post-traitement.
  • Mimaki a profité de l’événement digital Formnext pour annoncer la sortie de sa nouvelle imprimante 3D couleur jet d’encre UV compacte, la 3DUJ-2207. À l’image de sa première imprimante 3D couleur, la 3DUJ-553, cette machine propose un large panel de couleurs imprimables, plus de 10 millions selon le constructeur. Présentation.
  • Royal DSM a annoncé la mise sur le marché du matériau EcoPaXX AM4001 GF (G) pour la fabrication de granulés fondus (FGF). A3DM vous présente ce nouveau polyamide.

Installation d’une machine Carbon L1 aux États-Unis

Fast Radius est le premier industriel à intégrer une machine Carbon L1 à sa chaîne de production. Celle-ci a été installée dans une de ses usines aux États-Unis et rejoint un parc machines déjà bien équipé en imprimantes 3D Carbon M2.

6 nouvelles imprimantes industrielles chez l’italien Weerg

L’entreprise italienne Weerg, basée à Gardigiano, vient de commander 6 nouvelles imprimantes industrielles HP Jet Fusion 5210 3D. Cette nouvelle commande intervient exactement après sa première commande. Weerg a également installé le système innovant de dépoudrage automatique développé par HP et Rösler AM Solutions. Cet achat de machine montre une activité florissante pour le service italien. « Au cours de l'année dernière, nous avons constaté une croissance exponentielle de la demande d'impression 3D, à tel point qu'elle représente aujourd'hui environ 70 % de notre activité de production. À un prix légèrement plus élevé, l'impression 3D permet d'obtenir de grandes quantités de pièces extrêmement rapides, sans les contraintes de conception qui caractérisent les procédés traditionnels tels que l'impression par injection », a déclaré Matteo Rigamonti, fondateur de Weerg. Une augmentation qui bouleverse complètement l'équilibre entre le CNC et la 3D et que l'entrepreneur attribue aux avantages de plus en plus appréciés de la production additive tels que l'extrême praticabilité et la rapidité de production.

Image
impression 3D hp weert italie

Evolve Additive Solutions et PostProcess Technologies partenaires pour un système automatisé

L’entreprise Evolve Additive Solutions a choisi la société américaine PostProcess Technologies comme partenaire officielle pour le post-traitement. Le fabricant américain de systèmes d’impression 3D intégrera à sa technologie brevetée de procédé Selective Toner Electrophotographic Process (STEP) le système par dispersion volumétrique (VVD) de PostProcess Technologies. Présentation.

Les applications de la fabrication additive

Satair imprime et certifie une pièce aéronautique

Satair, filiale d’Airbus et distributeur de pièces aéronautiques, a imprimé et certifié une pièce d’ailes d’avion que la société a décrit dans son communiqué comme « la première pièce de rechange en métal certifiée et imprimée en 3D ». La conception de cette pièce en fabrication additive a permis de réduire les coûts de production de 45 %, tout en optimisant les temps de fabrication / livraison. Présentation.

Image
piece-titane-impression-3d-metal-satair

L’éco de la 3D

AddUp s’installe à Cincinnati

AddUp installe son siège américain à Blue Ash dans l’Ohio, aux États-Unis, au sein de l’actuelle résidence de sa filiale BeAM. La société française souhaite concentrer ses activités dans la banlieue de Cincinnati et s’y développer. L’entreprise devrait créer vingt-cinq emplois et investir 12,5 millions dans les trois prochaines années pour ce projet.

Lancement de la plateforme Boost French Fab

Dans le cadre du plan de relance, les entrepreneurs de la French Fab, soutenue par la fédération des Industries Mécaniques, le Cetim et BPIFrance ont lancé la plateforme Boost French Fab dans le but de favoriser le recours aux entreprises offrant des solutions d’industrie du futur pour la mise en œuvre d’investissements subventionnés par le plan de relance.

L’événementiel de la fabrication additive

Clôture du Formnext Connect

La semaine dernière avait lieu le rendez-vous de la fabrication additive internationale, le Formnext, qui s’était digitalisé pour l’occasion. Réunissant 203 exposants comptabilisant pas moins de 1 412 produits, cette édition n’avait rien à envier aux précédentes. Le salon allemand avait pour l’occasion développé une plateforme qui a accueilli 8 541 participants.

Les dates de l’édition 2021 ont été annoncées. Celle-ci se tiendra du 16 au 19 novembre 2021 à Francfort-sur-le-Main, dans son enceinte habituelle.

Le prochain salon BE 4.0

La prochaine édition du salon BE 4.0 se tiendra du 30 novembre au 1 décembre 2021 au Parc des Expositions de Mulhouse.

Les acteurs de la 3D

Rencontre avec la start-up Zimple, fabricant du Ziflex et du Zimpure

Créée en 2017 par Nicolas Roux, Zimple est une start-up française qui fabrique et commercialise le plateau d’impression flexible et magnétique Ziflex, mais également le système de purification d’air Zimpure. Rencontre avec une start-up qui aura assisté plus d’un imprimeur. Lire l'interview.

Image
zimple_fabrication-additive-plateau-impression

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive