News Lundi 2 mars 2020 - 11:34

L’hebdo de la fabrication additive #34

Partagez cette news :

Infos fabrication additive semaine 34

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : de nombreux évènements reportés à cause du Coronavirus, Siemens Mobility investit dans des machines Stratasys… en Russie, un cuivre pur chez Markeforged, Additive Flow développe un nouveau logiciel, Ultimaker dévoile sa nouvelle Marketplace et Cura 4.5, l’éco de la 3D…

La news 3D à ne pas manquer

Le JEC World et de nombreux évènements reportés à cause du Coronavirus

En raison des préoccupations liées à l’épidémie du Coronavirus, de nombreux évènements dédiés à la fabrication additive en France, en Asie et dans de nombreux autres pays sont reportés ou annulés. En France, l’évènement dédié à l’industrie des matériaux composites JEC World est reporté du 12 au 14 mai 2020. Le salon Global Industrie qui se déroule du 31 mars au 3 avril pourrait également subir le même sort. En Allemagne, les Journées technologiques 2020 d’Arburg et le METAV 2020 sont reportés à une date ultérieure. Sur le continent asiatique, le TCT Asia est également impacté par le Coronavirus et reporté.

L’actualité Machines & Équipements

Un nouveau matériau en cuivre pur chez Markeforged

La société américaine Markforged, spécialiste de l’impression 3D MIM (Metal Injection Moulding), a dévoilé un nouveau filament en cuivre pur pour son imprimante 3D Metal X. Découvrir le nouveau matériau en cuivre pur Markeforged

Image
markforged_cuivre_pur_materiau

Additive Flow développe le logiciel modulaire FormFlow

La société Additive Flow, située à Londres, au Royaume-Uni, a présenté son nouveau logiciel modulaire, FormFlow. Celui-ci a été développé dans le but d’apporter une solution au travail numérique exigé en fabrication additive. Il comprend la conception, l'optimisation topologique, la simulation et la gestion des paramètres d’impression ou des matériaux. Découvrir le logiciel ici !

Ultimaker dévoile sa nouvelle Marketplace et Cura 4.5

Ultimaker vient de dévoiler sa plateforme en ligne Ultimaker Marketplace ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel Ultimaker Cura 4.5. Présentation !

Les applications en fabrication additive

Un indice référentiel Industrie du futur

L’Alliance pour l’Industrie du futur lance un indice pour mesurer la progression des PMI vers l’industrie du futur. Cet indice I2DF est construit à partir du référent industrie du futur pour définir un langage commun. Plus d’informations : http://www.referentiel-idf.org.

Siemens Mobility poursuit son investissement dans la fabrication additive… en Russie

Après avoir intégré avec succès la technologie de fabrication additive pour les industries ferroviaires allemande et anglaise, Siemens Mobility continue d’investir dans la technologie pour soutenir le développement de ses opérations de maintenance ferroviaire en Russie.  La société a notamment installé deux machines Stratatys Fortus 450mc à Saint-Pétersbourg et à Moscou. En savoir plus.

Image
siemens-mobility-train-impression-3D

L’éco de la 3D

BEGO rejoint la division Formlabs Dental

La société Formlabs a annoncé une collaboration avec l’entreprise BEGO, spécialiste allemand de prothèses et d'implants dentaires. Les clients du fabricant d’imprimantes 3D et de logiciels pourront ainsi imprimer des couronnes et des bridges provisoires et permanents avec les matériaux dentaires de BEGO. En savoir plus.

Nouveau Chief Commercial Officer chez Ultimaker

Sebastiaan Verhaar est nommé Chief Commercial Officer (CCO) chez Ultimaker. Il dirigera les équipes commerciales de l’entreprise afin de renforcer leurs succès dans les régions APAC, EMEA et aux États-Unis et d’accélérer les efforts de ventes à l’international.

Rize et Sindoh Co, nouveaux partenaires

La société américaine RIZE a annoncé un partenariat stratégique avec le fabricant d'imprimantes 3D Sud-Coréen Sindoh Co. S’il est également question de travaux de recherche et développement, la première étape de cette collaboration porte sur la gamme de matériaux RIZIUM qui sera intégrer aux imprimantes de bureau 2X et aux machines industrielles 7X de Sindoh Co.

Prodways consolide ses activités

Le chiffre d'affaires consolidé de la société française Prodways, au 31 décembre 2019, a atteint 71,3 millions d'euros, une progression de 17,1 % par rapport à 2018. Le groupe réalise un quatrième trimestre avec une hausse de 3,1 %. Le pôle « Systems » – comprenant les logiciels 3D, les imprimantes 3D et les matières et services associés – a réalisé un chiffre d'affaires de 44,9 millions d'euros sur l'exercice, soit une hausse de 16,8 % à données publiées et 7,6 % à données comparables. Au quatrième trimestre 2019, le chiffre d'affaires du pôle s'établit à 13,6 millions d'euros, en hausse de 0,5%.

Résultats 2019 du chimiste Arkema

Le chimiste Arkema a réalisé une très belle année 2019 avec un chiffre d’affaires à 8,7 Mds €, proche du niveau de 2018 (8,8 Mds €). Le Groupe a généré un niveau record de trésorerie tout en maintenant un niveau ambitieux d’investissements pour sa croissance future.

En 2019, Arkema a continué ses investissements dans l’impression 3D et les nouvelles solutions de fabrication de pièces en composite. Sartomer, une Business Line d’Arkema, s’est rapprochée de Continuous Composites pour associer la technologie brevetée d’impression de fibres continues Continuous Fiber 3D (CF3D) à ses solutions de résines photoréticulables N3xtDimension. Arkema collabore également avec 9T Labs, une start-up basée à Zurich spécialisée dans l’impression 3D de composites thermoplastiques. Le chimiste français a également collaboré avec ARMOR dans le cadre du développement d’un nouveau filament, le PEBA-S Kimya fabriqué à partir de l’élastomère PEBAX.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive