News Lundi 23 mars 2020 - 14:51

L’hebdo de la fabrication additive #37

Partagez cette news :

L’hebdo de la fabrication additive #37

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : les applications pour lutter contre le coronavirus Cvid-19, l'UL et l'ASTM International signent un accord de collaboration, une nouvelle imprimante 3D DMG Mori…

La news 3D à ne pas manquer

Coronavirus, le monde de la fabrication additive et de l’impression 3D s’engage

Face à la pandémie de Coronavirus Covid-19, l’impression 3D et l’open source peuvent apporter une solution rapide et locale. Ainsi, plusieurs acteurs ont mis en ligne des fichiers STL pour imprimer des masques de protection. Un modèle de masque simple, imprimable en PLA, est disponible sur le site Cluts3D et sur le site italien opensourcemask.com.

Des valves produites par SLM, mais aussi des poignées de portes mains libres

Une histoire a fait le buzz dans les médias ses derniers jours. Il s’agit de la fabrication additive de valves respiratoires par la start-up italienne Isinnova. L'hôpital de Chiari à Brescia, en Italie, a eu recours à l'impression 3D pour lutter contre une pénurie de valves permettant de connecter les masques à oxygène aux respirateurs, indispensables pour soigner les patients les plus sérieusement atteints par le Covid-19.

 

Image
fabrication-additive-valves-respiratoires-italie

La société Materialise propose des fichiers STL pour imprimer une poignée de porte mains libres permettant de lutter contre la propagation du coronavirus.

Des ventilateurs imprimés en 3D pour lutter contre le COVID-19

Pour répondre aux appels du gouvernement britannique visant à augmenter la fabrication de ventilateurs pour lutter contre le Covid-19, l’Université d’Oxford et le King’s College de Londres s’unissent pour développer un prototype. Le projet est en cours. 

Image

L’actualité Machines & Équipements

Nouvelle imprimante 3D Lasertec 30 Dual SLM de la société DMG Mori

La société japonaise DMG Mori a lancé sa nouvelle imprimante 3D Lasertec 30 Dual SLM. Cette machine à la technologie SLM (fusion sélective par laser) possède un plateau d’impression de 300 x 300 x 300 mm. Elle possède un double laser de 600 W avec un diamètre de mise au point qui peut être ajusté de 300 microns à 50 microns. La productivité est améliorée par un système de refroidissement dans la zone de construction qui permet aux utilisateurs de retirer les composants finis et de préparer les commandes plus rapidement.

Les applications de la fabrication additive

Cara, une moto imprimée en 3D made in France

Atelier de design et de customisation basé à La Rochelle, en France, Viba s'est lancé dans la conception d'une moto unique grâce aux technologies de fabrication additive. La moto Cara, nommée ainsi en référence au top model Cara Delevingne, est une édition originale de la BMW nineT revue par le studio de design français. Pour l'impression 3D, il s’est tourné vers le professionnel français de la fabrication additive Erpro. Découvrez cette moto unique !

Image
moto-cara_viba-erpro-impression-3d

L’impression 3D pour les motos électriques Energica Motor Company

Le constructeur italien de motos électriques Energica Motor Company a conçu et breveté un système de refroidissement de la coquille hermétique pour ses véhicules afin de diminuer les risques de surchauffe des batteries. Plus de détails sur la fabrication de ce système !

Image
energica_boitier_batterie_moto_electrique_fabrication_additive

L’éco de la 3D

UL et ASTM International signent un accord de collaboration internationale

Underwriters Laboratories (UL) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à faire progresser la mission de sécurité publique par la découverte et l'application de connaissances scientifiques. Elle vient de signer avec l’ASTM International (American Society of the International Association for Testing and Materials), un chef de file mondialement reconnu dans l’élaboration et la mise en œuvre de normes, un protocole d'accord pour établir un cadre de coopération sur le développement d'une norme internationale à double logo ISO et ASTM. Cet accord est le premier du genre entre les deux organismes de normalisation. Lire l'article en entier !

L’événementiel de la fabrication additive

Eurosatory maintient ses dates

Eurosatory, salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, maintient ses dates du 8 au 12 juin 2020, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. La décision définitive concernant la tenue du salon ou son annulation sera prise avant fin avril afin de permettre à chacun de prendre les bonnes dispositions.

Annulation de Viva Technology

La cinquième édition du salon Viva Technology, qui devait se tenir du 11 au 13 juin, est annulée. Sans surprise, les organisateurs de ce salon dédié aux nouvelles technologies ont « décidé de jeter l'éponge ». La crise sanitaire actuelle et un possible prolongement du confinement rendent impossible l'organisation de cet événement.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive