News Lundi 6 avril 2020 - 17:55

L’hebdo de la fabrication additive #39

Partagez cette news :

Les infos de la fabrication additive pour bien commencer la semaine : des implants cérébraux souples imprimés en 3D, l’AP-HP créé son parc d’imprimantes 3D, une collaboration entre MT Aerospace et BeAM... et l’éco de la 3D.

La news 3D à ne pas manquer

Des implants cérébraux souples imprimés en 3D

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), spécialisés dans les domaines de la science et de la technologie, ont conçu des implants cérébraux souples pour remplacer les traditionnels implants en métal. Pour réaliser ceuxc-i, ils ont développé un plastique souple, conducteur et imprimable. Ces recherches pourraient permettre d’améliorer les thérapies cognitives existantes en ciblant très précisément la zone du cerveau à stimuler. Un premier test est en cours sur une souris qui a reçu un implant imprimé en 3D.

Image
implant_cerebral_imprimé_en_3D_MIT

La fabrication additive dans la lutte contre le Covid-19

Face au Covid-19, l’AP-HP créé son parc d’imprimantes 3D

Pour lutter contre le Covid-19, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et l’Université de Paris Médecine ont créé la plus grande structure d’impression 3D médicale d’Europe équipée de 60 imprimantes professionnelles FDM. Cette initiative est associée au lancement du site 3DCovid.org qui recense les besoins des soignants et les corrèle aux données de l’AGEPS. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de Kering et au travail réalisé par Bone 3D et de CADVision. Présentation de l’usine de fabrication additive interne de l’AP-HP !

Image
fabrication-additive-ap-hp-crise-covid-19

Pour lutter contre le Covid-19, l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et l’Université de Paris Médecine ont créé la plus grande structure d’impression 3D médicale d’Europe équipée de 60 imprimantes professionnelles FDM.

Le centre d'impression 3D d'Alstom à Barcelone engagé dans la lutte contre le Covid-19

Le centre d'impression 3D d'Alstom à Barcelone, en Espagne, coordonne les initiatives mises en œuvre au niveau du Groupe pour contribuer à la lutte contre la pandémie mondiale Covid-19. Depuis la semaine dernière, les ingénieurs et développeurs basés sur le site de Santa Perpetua mettent en œuvre différentes initiatives pour produire des pièces, fournir des consommables et concevoir de nouvelles solutions. En savoir plus

Covid-19, l’ISO soutient la fabrication en ouvrant l’accès à ses normes

Sur proposition du groupe AFNOR (Association Française de normalisation) qui représente la France, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a gratuitement partagé un référentiel de 30 documents nécessaires à la survie des malades du Covid-19 les plus gravement atteints. Consultez ces documents

Un référentiel AFNOR pour la fabrication de masques barrières

L’Agence française de normalisation (AFNOR) a mis en ligne – à disposition de tous – un référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières ». Ce document a été conçu pour aider tous les nouveaux fabricants de masques qui aident à la lutte contre la pandémie du Covid-19 en produisant des masques – qui n’étaient pas validés –, mais aussi les fablabs ou les particuliers. « Il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus covid-19 », a expliqué l’Agence sur son site. Téléchargez le document

L’actualité Machines & Équipements

Une nouvelle imprimante Phrozen Sonic XL 4K

Le constructeur d’imprimantes 3D taïwanais Phrozen a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D : la Sonic XL 4K. Cette machine grand format à la technologie LCD est principalement destinée au prototypage, notamment dans les secteurs de la bijouterie et du dentaire. Elle possède un plateau d'impression de 290 x 160 x 400 mm. Elle pèse 19,5 kg et coûte environ 2 499 €. Elle est actuellement disponible en précommande.

Image
phrozen_sonic_XL_4K

L’éco de la 3D

Une collaboration entre MT Aerospace et BeAM

BeAM, société française spécialisée dans le fabrication additive DED (dépôt sous énergie concentrée), a annoncé une collaboration avec MT Aerospace dans le but de développer le procédé DED pour des applications spatiales. Équipée d'une machine Modulo 400, elle a pour objectif de qualifier cette technologie avec différents matériaux, mais également la chaîne complète de processus : de la préparation des données jusqu’à la finition et la certification des composants destinés à l’industrie aérospatiale. En savoir plus

Prodways Group publie ses résultats annuels 2019

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe français, au 31 décembre 2019, atteint 71,3 millions d’euros, soit une progression de +17,1 % par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires est en hausse de +7,9 % au second semestre. Le résultat d’exploitation ressort à -1,5 million d’euros en 2019, en hausse de +2,5 millions d’euros par rapport à 2018. Le résultat net part du groupe s’améliore pour sa part de +1,3 million d’euros sur l’exercice, dont 1,2 million d’euros au second semestre, à -4,2 millions d’euros en 2019.

Le pôle Systems – comprenant les logiciels 3D, les imprimantes 3D et les matières et services associés – a réalisé́ un chiffre d’affaires de 44,9 millions d’euros sur l’exercice, soit une hausse de +16,8 % à données publiées et +7,6 % à données comparables. Au second semestre 2019, le chiffre d’affaires du pôle s’établit à 23,6 millions d’euros, en hausse de +5,2 %.

Résultats annuels 2019 de SLM Solutions

Le fabricant d'imprimantes 3D SLM Solutions a publié ses résultats financiers pour l'exercice 2019. La société allemande a généré 49 millions d'euros de revenus pour l'exercice 2019, contre 71,7 millions d'euros l'année précédente, soit une baisse de 31,7 %. Cependant, la valeur des commandes a augmenté de 20,8 % par rapport à l'année fiscale 2018.

« 2019 a été une année exceptionnellement difficile et marquée par des changements majeurs pour SLM Solutions [...] Le chemin vers un succès économique durable prendra du temps. Les premiers résultats tangibles sont déjà visibles dans les prises de commandes. Malgré l'environnement de marché difficile dans l'industrie de la fabrication additive, notre carnet de commandes a augmenté de manière significative au cours du second semestre 2019 », a commenté Meddah Hadjar, PDG de SLM Solutions.

La rencontre de la semaine

Rencontre avec Roman Hossein Khonsari, chirurgien responsable de l'impression 3D de crise pour l'AP-HP

Face à la pandémie de coronavirus Covid-19, l’établissement public AP-HP et l’Université de Paris Médecine se sont dotés d’un parc de soixante imprimantes 3D FDM permettant de répondre dans l’immédiat, mais aussi à long terme, au manque de dispositifs médicaux. Roman Hossein Khonsari, chirurgien au CHU Necker pour les enfants malades et maître de conférences, nous présente le projet de Ferme d’imprimantes 3D à l’AP-HP. Découvrez ce parc de soixante imprimantes 3D FDM

Image
khonsari-fabrication-additive-ap-hp-paris

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive